Théme 1: réponse aux droit du travail

Pages: 5 (1110 mots) Publié le: 23 mars 2010
Thème 1 :
Les réponses du droit du travail au problème de l’emploi
(Page 87)
Depuis maintenant une vingtaine d’années les français ont une préoccupation majeure. Cette préoccupation est ce que l’on appel « le chômage ». En effet, la France (comme dans la majeure partie des pays occidentaux ayant le même niveau économique et social)subit un chômage croissant. Mais d’autres difficultéss’ajoutent à ce problème tel que la précarité de l’emploi, la pauvretémais aussi la crise économique. Les gouvernements se doivent de réguler cette situation et pour cela ils multiplient les initiatives pour y apporter des solutions. Les mesures prises doivent donc améliorer les conditions de l’emploi afin de réguler la situation.
Quels sont les principales mesures juridiques et en quoipeuvent-elles constituer des réponses au problème de l’emploi ?
Pour répondre à cette problématique nous allons tout d’abord analyser la situation actuelle du chômage en France puis nous verrons en deuxième partie les différentes mesures possibles pour répondre au problème de l’emploi.
I/ L’emploi en France et ses problèmes :
Le chômage en France : Définition du chômage : Un chômeur est unindividu qui appartient à la population active, qui ne possède pas d’emplois mais qui en cherche un activement.
Avec le choc pétrolier en 1970 et la fin de la période des trente glorieuses le taux de chômage augmente fortement
Malgré une légère amélioration ces deux dernières années le marché de l’emploi reste très mauvais.
Le taux de chômage en France est enmoyenne plus élevé que la plupart des autres pays européens.
Les personnes les plus touchés par le chômage sont les jeunes de moins de 25 ans, les moins qualifiés et les plus de 50 ans.
Le chômage provoque des inégalités.
Le travail permet de s’intégrer dans notre société, être au chômage induit donc des phénomènes d’exclusion et de précarité.
Le chômage estsouvent de longue durée (40%)
Une entreprise embauchera une personne que si celle-ci lui rapport plus quelle ne lui coute, hors avec les salaires et les charges patronales élevées de nombreuses embauches potentielles ne s’actualisent pas
Les raisons de ce chômage :
La rigidité du marché du travail constitue une cause majeure du chômage.
La mondialisation del’économie
La politique économique américaine est brutalement devenue trop restrictive.
Après avoir acheté des actions des banques américaines qui faisaient d’énorme bénéfice, les banques du monde entier sont passées dans le rouge.
Nous avons pu constater un ralentissement de la productivité du travail
II/ Les réponses du droit du travail aux problèmes de l’emploi :L’évolution des contrats de travail, le droit du travail et le licenciement : Ce contrat vise à créer les conditions d’une insertion et d’un emploi durable des 16-22 ans les moins diplômés.
Grace à ce contrat l’employeur ne paiera que le salaire brut de l’employé les charges patronales seront pris en charge par l’état.
L’Etat s’engage à compenser les charges desentreprises dans le but de faciliter l’insertion des jeunes les moins qualifiés dans la vie professionnelle.
Un « contrat d’insertion dans la vie sociale » est mit à la disposition des jeunes des 16 à moins de 26 ans ayant des difficultés dans leurs projet d’insertion professionnelle.
L’objectif de ce contrat est de mettre en place des actions permettant d’aide les jeunes en difficultésà s’insérer sur le marché du travail.
Le titulaire du CIVIS âgé d’au moins 18 ans bénéficie d’un soutient de l’état sous forme d’indemnités.
Le paiement de ces indemnités peut être suspendu ou supprimé en cas de non respect de la par du bénéficiaire de ces engagement.
La loi du 18 janvier 2005, prévoit des programmes d’action autour de l’emploi, du logement et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thème 1 L individu au travail
  • droit thème 1
  • theme 1 histoire du droit
  • Droit du travail travail 1
  • DROIT THEME 1 CHAP 1
  • Les réponses du droit du travail au problème de l’emploi
  • Theme 1 droit bts nrc
  • Droit Thème 1 IUT TC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !