Théorie de la modernisation et théorie de la communication participative pour le développement

Pages: 16 (3921 mots) Publié le: 11 avril 2013
Théorie de la modernisation et théorie de la communication participative pour le développement


Depuis les années 1950, le sens de la communication pour le développement a subi d'importantes transformations qui reflètent les flux des débats intellectuels, politiques et théoriques contemporains. Le domaine du développement international, comme bien des domaines, évolue depuis ses débuts enparallèle avec certains paradigmes. Vu les échecs retentissants auxquels nous avons assisté au fil du temps, le domaine a également dû se rendre à l’évidence que certaines prémisses méritaient certainement d’être réévaluées et qu’il fallait trouver le moyen de se réinventer afin de faire face aux critiques. Nous examinerons ici deux des principaux paradigmes adoptés dans le domaine du développementinternational, soit le paradigme dominant (ou de la modernisation) et le paradigme du développement participatif (ou l’ « autre développement »). Nous verrons que ces principaux paradigmes ont une influence directe sur les théories des disciplines du développement international, comme celle de la communication pour le développement. La communication pour le développement joue un rôle primordialdans l’atteinte des objectifs établis par les projets, les programmes et les nombreuses organisations de toutes sortes qui s’impliquent dans le développement international. Il faudra donc procéder par la suite à une analyse critique de l’influence des paradigmes sur les stratégies de communication pour le développement et en définitive sur l’atteinte des objectifs de développement international. Afinde mieux nous aider à illustrer certaines théories, nous ferons usage d’exemples de mise en œuvre de chacune de ces théories.

Cadre théorique
Théorie de la modernisation et théorie diffusioniste

Le paradigme de la modernisation, qui a surgi peu après la Seconde Guerre mondiale, fait valoir que le meilleur, sinon le seul moyen, pour parvenir à un développement réussi, consiste en l'adoptionet la diffusion des valeurs et des approches qui ont assuré le succès du mode de vie occidental. Le paradigme de la modernisation, aussi connu comme le paradigme dominant, considère le développement comme un processus linéaire, cumulatif, évolutif et unidirectionnel (top-down/du haut vers le bas). Le paradigme dominant accorde une place privilégiée à la croissance économique, à l’urbanisation, àl’industrialisation, à l’utilisation de technologies à forte intensité capitalistique et à une structure verticale d’autorité dirigée essentiellement par des experts économiques. Le paradigme de la modernisation tente de régler les problèmes du « tiers-monde » à l’aide de transmission d’information dans les médias de masse qui pourraient faciliter la transition entre les attitudes et pratiquesarriérées des sociétés traditionnelles et les modes de vie modernes, rationnels, et occidentaux. À l’intérieur du paradigme de modernisation, on entend par développement le processus par lequel les pays du « tiers-monde » pourront éventuellement rejoindre l’occident en termes de système politique, de croissance économique et de niveau d’éducation. Le paradigme dominant considère qu’il existe uneseule forme de développement, celle représentée par les pays développés, qui se doit d’être répliquée par les pays sous-développés. Le model occidental est donc le modèle à imiter à travers le monde. La dissémination d’information et d’innovations promet de régler les problèmes de sous-développement. Le rôle principal de la communication dans ce paradigme a été celui de la promotion de l'adoption etde l'expansion des pratiques de modernisation. Au niveau individuel, la modernisation nécessite un haut degré d'empathie (i.e. prédisposition des gens à quitter leurs conditions actuelles) ainsi qu’une ouverture à abandonner les croyances dites traditionnelles et à accueillir le changement. Au niveau culturel, la modernisation nécessite un esprit ouvert guidé essentiellement par une foi en la...
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