Thérèse desqueyroux

Pages: 2 (382 mots) Publié le: 27 novembre 2011
INTRO
François Mauriac est né à Bordeaux en 1885 dans une famille bourgeoise. C' est un romancier réaliste du début XXe , dont Thérèse Desqueyroux paru en 1927 est le roman le plus célèbre. Lespersonnages de Mauriac sont tous en manque de quelque chose : d'amour, de pureté, en mal de solitude . Thérèse Desqueyroux est le personnage éponyme du roman dont nous allons étudier un extrait ...François Mauriac en adoptant la plus grande partie du récit le point de vue de son héroïne, parvient à créer une atmosphère et présenter une situation particulière. Thérèse Desqueroux est accusé d'avoirempoisonné son mari . Dans l'extrait que nous allons étudier elle sors du tribunal et s'en va rejoindre celui-ci pour lui rendre compte , elle est dans le train en direction d'Argelouse ou ce derniers'y trouve . C'est un voyage rétrospectif , elle repense a son enfance , sa jeunesse puis a sa rencontre avec son voisin Bernard qui deviendra son mari . Dans cette histoire qui est aussi celle d’uncouple, la parole est laissée la plupart du temps à la femme et celle ci a acquis la sympathie du romancier , de ce fait le personnage masculin est présenté sous un mauvais jour .
Nous expliquerons toutd'abord en quoi ce mariage tragique est voué à l'échec puis nous démontrerons que Bernard et Thérèse sont deux etres que la vie oppose .

Dans la 2ieme partie de ce passage on décrit ( lasituation ) de Bernard Desqueyroux , on sait de lui qu'il a hérité de son père la maison voisine de celle de la famille de Thérèse les Larroques . On sait également qu'il aime beaucoup la chasse je cite p.40> , > . Bernard n'est pas proche de sa famille , il > il est indifférent de sa soeur Anne. Bernard reproche à sa mère d’avoir épousé Victor de la Trave « sans le sou ». On voit, en particulier que,dans ce milieu s’imposent les mariages de convenance. Je cite ... " On peut en déduire que le charme de Thérèse , et dans ce cas l'expression n'est pas péjorative , réside dans son intelligence, ds...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse desqueyroux
  • Théreses desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Therese desqueyroux
  • therese desqueyroux
  • therese desqueyroux
  • Therese desqueyroux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !