Thérèse raquin, emile zola

659 mots 3 pages
Thérèse Raquin (Emile Zola, 1867)

Emile Zola s’est voulu le théoricien d’une nouvelle école littéraire qu’il a appelé le naturalisme et qu’il accorde une grande importance à l’influence du milieu du tempérament. Ainsi dans le chapitre 2 de T. Raquin, il nous propose une présentation du personnage éponyme. Il sera dès lors intéressant de montrer comment cette page est représentative du naturalisme. Pour cela nous étudierons d’abord la présentation d’un personnage puis l’importance du corps et enfin le rôle déterminant du milieu.

I) La présentation d’un personnage

a. Un retour en arrière
- Thérèse apparait dans la narration à environ 18ans => retour en arrière
- « 16ans auparavant » (l.1) : rupture narrative (analepse)
3 étapes :
- (l.2-12) Arrivée de Thé. dans son foyer adoptif (8 jours l.6/7)
- (l.13-30) La 1ère enfance de TR à Vernon (1 dizaine d’années)
- (l.3-38) La 2nd enfance de TR dans une « maison au bord de l’eau » (quelques années ?)

b. Portrait ou biographie ?
Une biographie ?
- Un vague fil chronologique : commence par raconter la naissance et l’arrivée au foyer
(l.23-25) : une anecdote = p.q.p
(l.31/32) : un évènement = p.s
=> Mais : pas de date + presque rien en fait d’évènement
Un portrait ?
- Nombreuses phrases qui la décrivent de façon générale et intemporelle ou des actions répétitives (l.36-38)
 Un portrait biographique qui insiste sur les traits permanents mais cherche aussi à retracer une évolution

c. Non-vie
Peu d’évènements racontés parce qu’il n’y en avait pas d’autres. La page nous suggère une enfance totalement vide, recluse, sans sorties ni-histoires.

II) L’importance du corps

a. Un bébé-objet
- Le père s’en débarrasse parce que le bébé l’encombre (l.5) (ne s’en occupe plus du tout par la suite l.11)
- La mère : seule info : origine algérienne et d’une grande beauté => caractère physique (rien d’autre
- Rapport avec la tante/bébé : notation physique « baise ses joues roses »

b. Des pensées

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