Thérèse raquin

Pages: 10 (2296 mots) Publié le: 6 février 2011
Niveau seconde (cette copie a eu la note de 19/20)
Oeuvre : Thérèse Raquin, de Zola.
Choisir un thème que vous illustrerez par des extraits du roman. Faire un petit paragraphe qui situe l'extrait et trouver un titre pour chacun d'eux. Vous ferez également une préface qui présentera les principales caractéristiques et les thèmes essentiels du roman.

PREFACE

Emile Zola, illustre écrivaindu 19eme Siècle publie en 1867, son premier chef-d’œuvre, un roman dit « psychologique » nommé Thérèse Raquin. Lorsqu'il publie ce roman, Zola n'est encore qu'un jeune journaliste qui défend les artistes incompris. Il ne sera le brillant écrivain que nous connaissons qu'après 1877.
Dans ce fameux roman (à l’allure de nouvelle par sa brièveté) réaliste, par l'ancrage de Paris du second Empire, etnaturaliste, par le but scientifique de cette oeuvre, Zola le veut aussi fantastique, par la présence imposante du spectre de Camille, la victime des tempéraments fougueux des deux meurtriers. Ce sont ainsi les principales caractéristiques de Thérèse Raquin.
Les thèmes essentiels abordés dans ce roman sont le corps humain, avec l'étude des tempéraments, et la bestialité humaine. Le regard despersonnages, de Thérèse en particulier, est aussi beaucoup présent, le roman s'achève d'ailleurs sur les "regards lourds et écrasants" de Mme Raquin.
Ainsi, les trois personnages principaux possèdent chacun, un tempérament différent, cependant les tempéraments de Thérèse et Laurent se ressemblent assez, se confondent parfois et semblent complémentaires.
Thérèse "possédait un sang-froid suprême,une apparente tranquillité qui cachait des emportements terribles" (p°26), ce qui défini son tempérament nerveux. Laurent affiche un tempérament sanguin. Il est comparé à un "taureau" et est décrit comme ayant une "beauté sanguine" (p°40). Les deux amants sont caractérisés par un adjectif dominant d'ordre animal qui revient tout au long du roman et nous rappelle la nature de leur relation ;"fauve". La brutalité des deux tempéraments réunis est mise en évidence par l'emploi de verbes violents qui rendent ainsi, les expressions violentes comme "rêvant de frapper et de mordre" (p°55), "j'aurai voulu te battre" (p°56). Beaucoup d'autres expressions montrent la relation animale de Thérèse et Laurent ; "obstination d'animal affamé" et "caresses fauves" (p°68).
Le tempérament lymphatique deCamille est diamétralement opposé à ceux du couple adultère et se traduit par le champ lexical de la maladie ; "petit et malingre", "membres grêles", "mouvements lents et fatigués", "faiblesse qui se pliait" (p°24).
Le thème de la bête humaine se ressent, dans les dédoublements de personnalité que subissent les personnages, et par l'opposition du comportement "muet" (p°27) de Thérèse dans laboutique, au comportement bestial, "d'une violence passionnée" (p°58) qui surgit lorsqu'elle se frotte au tempérament sanguin de son partenaire. Ce thème est aussi lié à celui de la mécanique qui caractérise certains gestes de Thérèse "avec un sourire qui montait mécaniquement à ses lèvres" (p°34).

Dans les extraits qui suivent, j'ai voulu mettre en valeur la question des tempéraments, quitraduisent la fatalité de l'hérédité, le destin inexorablement tragique du couple de meurtriers. Ces extraits ont donc pour but, de montrer la violence qui unis les amants et d'insister sur la bestialité de leurs tempéraments qui les pousseront au meurtre, qui causera leur perte.

Emile Zola
Thérèse Raquin, chapitre VII

Au début du chapitre VII, après la présentation de Laurent, un ami d’enfancede Camille et le trouble que ressent Thérèse à son égard, Laurent et Thérèse échangent subitement un baiser d’une intensité frappante. Ce baiser est le début de leur descente aux enfers.

Liaison Fatale.

Elle s’éveillait comme d’un songe, elle naissait à la passion. Elle passait des bras débiles de Camille dans les bras vigoureux de Laurent, et cette approche d’un homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !