Thérèse raquin

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 20 mai 2011
Thérèse Raquin de Zola, 1867

1) Résumé
Thérèse Raquin se déroule dans le Paris mondain de la fin du 19ème siècle. Emile Zola nous raconte l’histoire d’une famille dominée par Madame Raquin. Ce dernier préside aux destinées de son fils, Camille, et de sa nièce, Thérèse, en les mariant contre leur gré. Très vite, Thérèse aura un amant, Laurent, avec lequel elle décidera de tuer Camille dansun « accident ». Une fois leur méfait accompli, les deux amants se marieront mais, hantés par ce meurtre, le couple sombre rapidement. Les disputes sont nombreuses et ils avouent même leur méfait à une madame Raquin paralysée qui ne pourra jamais les faire accuser, incapable de parler et de bouger. Thérèse et Laurent finissent par ce haïr au point de projeter l’assassinat de l’autre. En découvrantcela, ils se suicident ensemble sous les yeux de la vieille dame, savourant ainsi sa vengeance.
2) L’auteur : Emile Zola
Thérèse Raquin est le premier grand roman d’Emile Zola. Il l’écrit à 27 ans alors qu’il était journaliste. Il est tout d’abord paru sous forme de feuilleton dans un journal et a conquis les lecteurs. Il préfigure du naturalisme que Zola développera par la suite dans sesautres romans et en particulier dans son cycle sur la famille des Rougon-Macquart. Thérèse Raquin sera d’ailleurs ouvertement critiquée à sa sortie. Zola en fera une adaptation au théâtre en 1873.
L’histoire, se déroule sur une période de 6 ans, dans les années 1860-1870, principalement dans le Paris de cette époque.
3)
A Le milieu social dans lequel évoluent les personnages est assez aisé etriche. Zola nous décrit très précisément les paysages ou les lieux comme la mercerie, la chambre de Laurent, le passage du Pont Neuf, les quais de la Seine, et les différentes rues du Paris de cette époque là. Il nous immerge dans cette période de la vie Parisienne de la fin du 19ème siècle.
B Au cours de cette tragédie, chacun des personnages a ses propres caractéristiques avec des personnalitéstrès différentes.
Thérèse Raquin est nerveuse et hystérique mais capable de se maitriser d’elle-même. Zola nous la décrit comme ayant un profil pale et grave, sortant vaguement des ténèbres. Elle ne prend jamais de décision, elle subit l’avis de sa famille, de son amant (Mariage avec son cousin, meurtre de Camille...). Même, au point de jouer la comédie de la veuve inconsolable. Zola lui fait assumerle mal, sans que celle-ci ne se révolte.
Camille est le fils de Madame Raquin, et le cousin de Thérèse. Il est contraint de se marier avec sa cousine, lorsque celle-ci atteint la majorité de l'époque (21 ans). Il est petit, chétif, d'allure languissante, malade et gâté.
Laurent est un ami d'enfance de Camille, qui a tenté de vivre de sa peinture, mais qui échoue ne bénéficiant d’aucun talent.Il a été contraint de devenir employé au Chemin de Fer. C’est un grand gaillard carré ayant un tempérament nerveux et possédé par sa maîtresse. Son caractère se modifie tout au long de la tragédie, et met ainsi en valeur son manque d'émotion et de sentiment.
Madame Raquin : Une vieille femme de soixante ans, ancienne mercière de Vernon qui s'est efforcée de protéger du mieux qu'elle a pu, son filsCamille, du regard et des souffrances du monde extérieur. C’est la seule survivante, de tous les siens, et représente l'amour maternel.
C
Thérèse Raquin est un roman naturaliste, de par ses nombreuses descriptions, mais aussi de par l’amour fort qu’il s’y ressent. Dans un tel roman, ce sont les conditions physiologiques, les milieux et les circonstances qui déterminent la personne. A l’époquede Zola, cela est très nouveau. La description d'un dépôt mortuaire est un élément traumatisant du naturalisme. «Thérèse Raquin» utilise la méthode expérimentale qui analyse la confrontation entre les personnages de caractères très différents.
Ce roman est aussi très objectif. Il montre clairement les faits réels de la société de cette période. Zola s’est visiblement largement inspiré de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • THérèse Raquin
  • Therese Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !