Thérèse Raquin

Pages: 5 (1232 mots) Publié le: 14 mai 2014
Gatouillat Vergos Touann
Seconde 3


Lecture de Thérèse Raquin de Emil Zola

Travail de lecture:


Les Personnages principaux:


Thérèse Raquin: Elle est née d'une mère Algérienne et d'un père Français qui était capitaine. Elle fut confiée à Mme Raquin, sa tante, à l'age de deux ans. Elle est la cousine de Camille et la nièce de Mme Raquin. Elle sera l'amie, l'amante puis l'épousede Laurent.
Il est dit que Thérèse est une femme robuste avec une santé de fer, elle avait des muscles puissant et courts. On dit que la vie forcée de mariée (avec Camille) se replia sur elle-même.

Camille Raquin: Il est le fils de Mme Raquin, le cousin de Thérèse et l'ami de Laurent. Il aurait dut être le mari de Thérèse mais fût tué par Laurent. Ce dernier pensera même que Camille les hantedurant leur sommeil et qui à pris l'apparence du chat François. Camille aura toujours été victime de toutes sortes de maladies. Selon le livre, sa mère l'aurait toujours aimé et aura toujours combattut la maladie avec lui.

Mme Raquin: Elle est la mère de Camille et la tante de Thérèse. D ans sa jeunesse, Mme Raquin était mercière. Elle aura chérit son fils tout le long de sa vie. Elleaccueillit Thérèse à l'age de deux ans. A la fin du roman, Mme Raquin est le seul personnage principal à être encore en vie, elle savoure le moment lorsque qu'elle découvre le double suicide de Laurent et Thérèse.

Laurent: Laurent est peintre, il est au début de l'histoire l'ami de Camille, il est aussi l'ami de Thérèse. Il devient ensuite l'amant de Thérèse mais toujours en cachette. Ensuite, il luiviendra à assassiner Camille pour vivre sa vie amoureuse avec Thérèse. Il lui viendra à penser que le fantôme de Camille le hante et commence à mener une vie infernale et de longues nuit d’insomnies. Après le meurtre, Thérèse et lui se haïssent, il l'espionne en cachette et décide de la tuer avec du poison mais se suicide avec elle. Laurent est un grand gaillard, d'une beauté sanguine, c'est unfils de paysan. Il est l'équivalent de Thérèse en homme.



Thérèse Raquin: Une Tragédie ?


1- La tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique.
Une tragédie développe généralement une action mettant en scène des héros ou des personnages important socialement, en vue d’émouvoir et d’instruire le spectateur, de provoquer sa terreur et sa pitié par lespectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin.

2-

3- Nous pensons que la scène du chapitre 5 (p.51-56) convient pour être la première scène du prologue de la tragédie car les personnages principaux sont présentés (surtout Laurent).
Ensuite le chapitre 6 (p.56-60) où la relation Thérèse-Laurent commence dans un moment où ils sont seuls, Laurent accomplit l’acte qui est «silencieux et brutal ».
Le chapitre 11 (p. 83-93) est comme le déclenchement de la tragédie car Laurent tue Camille pour sauvegarder sa relation amoureuse avec Thérèse.
Le chapitre 21(p.147-158) montre que le mariage de Thérèse et Laurent ne servira à rien et que leurs hallucinations due au meurtre de Camille ne s'arrêteront pas. (Ils comment peu à peu à se haïr)
Le chapitre 32 (p.232-236)conclut la tragédie par le double suicide de Thérèse et Laurent qui comprennent que la seul solution est la mort.

4- Oedipe est une personnage de la mythologie grecque, il fait parti de l'Odyssée d'Homère, écrit vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Il retrace l'histoire d'Oedipe, qui après la guerre de Troie, est en route pour rentrer chez lui, le voyage dure dix ans. Pendant ce voyage il s'arrêteà Thèbes, ou un Sphinx terrorise la ville. Un oracle lui annonce qu'il tuera son père et épousera sa mère, il ignore ces conseils et pars, sur le chemin il tue son père et après avoir vaincu le Sphinx, épouse Jocaste, la reine (qui est en faite sa mère). Lorsqu'il le découvre, Oedipe se crève les yeux pour se punir.

Clytemnestre est aussi un personnage de la mythologie grecque, lors de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • THérèse Raquin
  • Therese Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !