Thérèse raquin

Pages: 19 (4561 mots) Publié le: 23 mai 2013
I )Émile Zola (à l'état civil Émile Édouard Charles Antoine Zola1) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902.
Il est fils d'un ingénieur italien naturalisé et d'une mère originaire de la Beauce. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières.
En 1859, Émile Zolaéchoue par deux fois au baccalauréat. Ne voulant plus être à la charge de sa mère, il abandonne ses études et cherche du travail.
En 1862 il entre à la librairie Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux.

Dès 1866, il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il terminera en 1893.
Il s' essaye à l'écritureromanesque (La confession de Claude), mais ce n'a pas grand succès .
C'est alors après que les choses changent en écrivant Thérèse Raquin en 1867 , son écriture gagne en force, en vigueur et construction. Ces romans deviennent un miroir de la société. Mais ce livre lui vaut de nombreuses critiques de la part de la presse.
La publication de La Terre soulève la polémique : le « Manifeste des cinq» marque la critique de jeunes écrivains naturalistes.
En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans L'Aurore son fameux « J'accuse » ( Lettre au Président de la République), donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre.
De retour, il publie dans « La Vérité enmarche » ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui, sans doute assassiné.



Je pense que Zola est un écrivain du 19ème siècle très important. Il a apporté un style nouveau à la littérature : le naturalisme. Il à osé tenter ce style d'écriture très spécial. Ces histoires sont glauques, et peuvent être des faits divers.
On ne peut lui témoigner que durespect quand on voit jusqu'où il est arrivé, alors qu'il est parti au départ dans la misère.
Il a eu aussi du courage d'affirmer et publier son point de vue sur l'affaire Dreyfus.





II) 1ère partie :Exposition des lieux et des personnages / Chap 1 à 8
2ème partie : Thérèse et Laurent des amants meurtriers / Chap 9 à 16
3ème partie : De la folie au suicide / Chap 17 à 32




III)L'histoire de Thérèse qui va tuer ,avec l'aide de son amant, son mari et qui sombrera dans les profondeurs de folie, de la haine et... de l'empoisonnement.

IV) Thérèse Raquin est la fille d'une algérienne et d'un capitaine militaire qui fut confié à sa tante quand sa mère fut morte. Elle vécu une enfance ennuyeuse et triste aux côtés de son cousin, Camille, inlassablement malade.
Le jour de ses20 ans, sa tante décida de la marier à son fils. Thérèse accepta malgré le dégoût et la répugnance à l'égard de son cousin.
Celui ci voulant aller travailler à Paris, sa tante trouva une boutique que elle et sa nièce devrait gérer.
C'est alors qu'ils emménagèrent dans un minable magasin où tous les jeudis ils recevaient des collègues pour dîner. Mais un jour Laurent, un ami d'enfance de Camille, fut invité chez eux. C'est comme cela que Thérèse tomba sous le charme de celui-ci et entama une relation secrète et fougueuse avec lui .
Mais ils ne purent pas tout le temps se voir, Camille les gênaient. Alors ils décidèrent de le tuer. Pour cela Laurent l'étrangla et le noya, un soir sur un bateau avec la présence de Thérèse. Les meurtriers furent passer cet événement comme un accident.
Unan plus tard, Mme Raquin ,après avoir pleurer la mort de son fils continuellemnt, décida de marier Thérèse et Laurent qu'elle apprécier énormément.
Mais ces deux là ne pouvaient plus se voir, ils étaient rongés par les remords, les fantômes de Camille, les hallucinations et la folie.
Ils durent donc vivre sous le même toit avec Mme Raquin qui devint muette et paralytique.
Laurent s'acheta...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • THérèse Raquin
  • Therese Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !