Thérèse Raquin

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Ce passage est la description de la promenade en barque des trois personnages principaux du roman « Thérèse raquin » (Camille, Laurent et Thérèse) Cette scène se déroule un dimanche. Avant celle-ci les trois amis avaient réservés une table et un menu dans un restaurant en bordure de Seine afin de manger une friture dans une gargote. Puis Laurent avait profité de la situation géographique(présence de la Seine) pour emmener Camille et le noyer. Cette scène précède donc le crime de Laurent ; la mort de Camille. Elle décrit la promenade en barque des trois personnages qui se trouvent à st Ouen dans le département de la Seine st Denis aux alentours de Paris.
Le choix du cadre spatio-temporel est intéressant à analyser car il n’y a rien de plus complice qu’un espace aquatique, enl’occurrence une rivière pour taire les secrets, cacher des scènes, accueillir des corps et effacer des preuves. De plus dans ce passage nos trois personnages se sont éloignés de la rive et sont à présent loin des regards. La scène pourrait avoir des airs d’une balade en barque sans l’intervention des précisions du narrateur « la barque allait s’engager dans un petit bras sombre et étroit s’enfonçantentre deux iles » et par l’éloignement de l’ « équipe de canotiers ». Par ailleurs la période nocturne de cette balade laisserait à penser à une promenade amoureuse. Le problème dans la situation qui nous intéresse est que ce sont trois personnages dont une seule femme. Tout porte dont à croire que cette balade à d’autres motivations que la simple romance. En effet la scène se déroule au «crépuscule » ce qui évoque la mort par connotation. La peinture du lieu permet ainsi d’annoncer symboliquement le crime qui va être perpétré. L’adverbe « alors » vient bouleverser le calme quoique fragile qui s’est installé et annonce l’irruption d’un événement.


Les champs lexicaux :
-Il y a le champ lexical des couleurs : « noir » ; « argent pâle » ; « rougeâtre » ; « brun sombre » ; « gris » ; «blanchâtre » ; « rougeâtre » ; « brunes » ; « grises ».
-Nous pouvons aussi constater la présence du champ lexical de la lumière : « crépuscule » ; « grandes ombres » ; « sombre » ; « crépuscule d’automne » ; « ombre » ; « lueurs » ; « sombres » ; « crépuscule » ; « brouillard laiteux ». La lumière sombre laisse un pressentiment de meurtre au lecteur et lui procure du suspens ne sachant pasvraiment comment Laurent va tuer Camille. De plus le ciel s’est recouvert et est devenu brumeux ; tout l’environnement est devenu obscur tel une scène de crime.
-Le champ lexical de la fraîcheur : « fraîcheurs » ; « froid » ; « air frissonnant » ; « vent froid » ; « souffle ». Cela donne au lecteur une sensation d’anxiété, à cause de la froideur du lieu.
-Le champ lexical de l’eau : « eaux » ; «rivière » ; « barque » ; « seine » ; « quai » ; « ramer » ; « canot » ; « courant » ; « îles » ; « rives » ; « l’eau » « barque » ; « eau » ; « îles » ; « seine » ; « îles ». L’eau préfigure la noyade de Camille.
-Le champ lexical de la tristesse « mélancolie » ; « langueurs tristes » : « douloureusement calme » ; « plaintif de désespérance ». Cela annonce la mort de Camille.




Les figuresde styles :
Il y a la présence de figures de styles qui ont pour but d’émouvoir le lecteur et de lui faire voir la scène autrement :
-des personnifications « des grandes ombres tombaient des arbres » « l’air frissonnant » « les arbres vieillis jettent leurs feuilles » « rayons pâlissent » « la campagne brûlée sent la mort venir »… ; Elles ont pour but d’attribuer des traits Humains à desobjets inanimés(les arbres ne peuvent pas jeter des feuilles, ils n’ont pas de bras).
-une comparaison : « les deux rives étaient comme deux larges bandes qui allaient se rejoindre à l’horizon » .Elle a pour but de comparer les rives de la seine a deux bandes se rejoignant à l’horizon avec l’outil de comparaison « comme ».
-un oxymore : douloureusement calme .Il a pour but d’opposer deux termes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • THérèse Raquin
  • Therese Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !