Thérèse raquin

Pages: 22 (5282 mots) Publié le: 17 novembre 2010
Le Naturalisme et fantastique Thérèse Raquin de Zola
I- Analyse médicale
1-L’intérêt Dans la préface qu’il a écrite de Thérèse Raquin, Zola manifeste sa volonté « d’étudier des tempéraments et non des caractères ». Zola se demande ce qui se passe quand une nature nerveuse, contrainte de partager l’existence d’un être mou, se trouve soudain au contact d’un tempérament sanguin. L’histoire deThérèse épousant le faible Camille, puis qui rencontre le vigoureux Laurent, doit être lue comme une sorte d’expérience médicale. 2-la mise en valeur Zola compare la vie sociale à la vie organique, il a « choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang […] fatalités de leur chair » et a développé à travers 4 personnages, 4 tempéraments différents, Laurent et Thérèsereprésentant les tempéraments sanguin et nerveux, Camille le maladif et Madame Raquin la molle. Zola, réduit dans ce livre tous les sentiments, les émotions et les réactions morales à des phénomènes purement physiques : « L’âme est parfaitement absente » .Ainsi [les remords de Thérèse] « étaient purement physiques. Son corps, ses nerfs irrités et sa chaire tremblante avaient seuls peur du noyé. Sa consciencen’entrait en rien dans ses terreurs » (p.158). Laurent et Thérèse sont rarement désignés par leurs noms lorsqu’il s’agit de ce qu’ils ressentent. Aussi, La peur de Laurent est-elle évoquée par « ses membres roidis et brisés » comme si c’était seulement son corps qui ressentait et non lui. Les personnages sont donc définis par leurs organes et leurs sens « [détraqués »] p158.

Zola se met dansla peau d’un médecin pour pouvoir mieux analyser les cas qu’il veut étudier ; il parle même de « confrères » pour manifester l’analogie de sa démarche avec celle des cliniciens. Les expressions comme « le corps souffrait horriblement » ou « on voyait que les nerfs se nouaient en lui »( page 158) peuvent être comparées au discours d’un clinicien, qui ne décrit pas un homme, mais un cas organiqueanormal. Il emploie donc du vocabulaire emprunté à la médecine, évoquant « la fièvre » (p.159)les « membres roidis et brisés », « mes

nerfs se tendaient » (p.63) pour analyser la crise qui empoisonne le couple. Ce diagnostic médical se fonde sur une étude des symptômes : la peur se traduit par des « sueurs glacées » (p.158) et « des frissons », « des secousses profondes dues à [la] nervosité [deThérèse], manifestées par « des désordres nerveux » (p 159 ) ; qui provoquent « des fièvres »(p160). Il observe et analyse les comportements physiques, moraux et physiologiques définis comme fonctionnement normal de l’organisme humain. Par exemple, lors des visites à la morgue où il décrit dans les moindres détails les horreurs des cadavres comme s’il était un médecin habitué au sang, il évoqueavec indifférence « [les] chairs vierges [des cadavres] dans la rigidité de la mort ; d’autres semblaient des tas de viandes sanglantes et pourries ». Il ne s’agit en aucun cas d’une étude psychologique traditionnelle.

III- Tempéraments
1- Présentation

Thérèse Thérèse Raquin :
Thérèse représente le tempérament nerveux. Le narrateur explique ce tempérament par : - les origines de Thérèse(théorie de l’hérédité : Zola affirme que certains caractères sont transmis de générations en génération. Il étudiera cette théorie dans un ensemble de romans « les Rougons-Macquart » où il décrit la vie d’une famille : Thérèse a pour origine une mère « indigène », ce qui se traduit par un tempérament solaire et nerveux. - le milieudans lequel elle a vécu : durant toute son enfance, Thérèse va vivredans l’enfermement : ses désirs bestiaux accrus par son tempérament nerveux vont être amplifiés par l’emprisonnement de madame Raquin (« couchée dans le même lit que Camille, sous les tièdes tendresses de sa tante », « d’une santé de fer, soignée comme une enfant malade. Contrairement à ce que voudrait sa nature nerveuse (« muscles courts et puissants, « énergie », « gestes brusques », « face...
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