thérése desqueyroux fiche de lecture

Pages: 8 (1940 mots) Publié le: 23 décembre 2013
Fiche de lecture
« Thérèse Desqueyroux » de François Mauriac



1. L’auteur :

François Mauriac est né le onze octobre 1885 à Bordeaux, au cœur d’une famille très conservatrice, issue de la haute bourgeoisie catholique. Il reçoit une éducation très sévère de sa mère, fervente chrétienne, qui marquera toute sa vie et son œuvre. Son père meurt lorsqu’il est encore très jeune.

Il faitses études secondaires dans sa ville natale, prépare une licence de lettres à la faculté puis quitte Bordeaux en 1907 pour tenter à Paris le concours de l’École des Chartes. Entré à l’École l’année suivante, il n’y fait qu’un bref séjour et démissionne dès 1909 pour se consacrer uniquement à la littérature. Il se tourne dans un premier temps vers la poésie.





A. Titre de l’œuvre

Le titrede cette œuvre est Thérèse Desqueyroux.

B. Date de publication

Thérèse Desqueyroux est un roman de François Mauriac paru en 1927. En 1950, ce roman fut inclus dans la liste du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle1. Il a été également adapté au cinéma en 1962 par Georges Franju et en 2012 par Claude Miller.
L’éditeur Le livre de poche la fait paraitre le 28 novembre 1972.2. Genre de l’œuvre :
Thérèse Desqueyroux est un Roman classique du XIX eme siècle.
3. Résumé de l’œuvre :
Ce roman est consacré à la vie de Thérèse Desqueyroux, une jeune fille de bonne famille qui est prise au piège dans un mariage très conventionnel dans les années 1920-1930 dans la région bordelaise. Ce mariage est un mariage d’intérêt. Elle et son mari Bernard, sont issus defamilles bourgeoises. (Chapitre 4)
Bernard est un homme beaucoup plus simple qu’elle qui aime les bons repas et la chasse. Thérèse aime lire, rêver, échanger des idées et elle s’ennuie auprès de son mari. Elle se sent prisonnière. Elle est très renfermée sur elle-même. (Chapitre 4)
Ses seuls moments de bonheur, elle les vit avec son amie d’enfance et belle-sœur, Anne de La Trave. Anne n’est pasmariée, elle vit une histoire d’amour cachée avec Jean Azévédo. Thérèse l’envie pour cette liberté. Mais cette liaison ne peut pas durer et on demande à Thérèse de tout faire pour détruire cette union car Anne est destinée à un autre homme, un homme de la bourgeoisie. (Chapitre 5)
Bernard Desqueyroux craint en permanence pour sa propre santé, il dit avoir des douleurs cardiaques. Son médecin luiprescrit un traitement à base d’arsenic. (Chapitre 7)
Thérèse qui vit à ses côtés ne partage rien avec lui, elle sombre lentement dans un état dépressif. Même l’arrivée de son bébé, sa fille Marie, ne lui redonne pas le goût de vivre.
« Autant que Thérèse ait souffert à cette époque, ce fut au lendemain de ses couches qu'elle commença vraiment de ne pouvoir plus supporter la vie. Rien n'enparaissait à l'extérieur. »
Elle décide d’empoisonner son mari en augmentant ses doses d’arsenic. Il tombe malade et après avoir consulté de nombreux médecins et son pharmacien, Thérèse Desqueyroux est accusée d’empoisonnement. Mais pour ne pas ternir la réputation de la famille, Bernard Desqueyroux décide de ne pas porter plainte contre sa femme et de témoigner en sa faveur lors du procès. Ce procèsse termine donc par un « non-lieu ». (Chapitre 1)
Thérèse retourne vivre dans la maison familiale où elle est rejetée par tout son entourage et où elle n’a plus le droit de voir sa fille. Après quelques mois, elle ne dort plus, elle ne mange plus et se laisse mourir. Puis un jour, Bernard Desqueyroux décide de lui rendre sa liberté et la laisse aller vivre à Paris (son rêve de toujours). L’auteurlaisse penser que Bernard a pardonné à Thérèse mais il souhaiterait savoir pourquoi sa femme a commis ces actes … (Chapitre 13)


François Mauriac s’est inspiré pour écrire ce roman d’un fait divers qu’il a lu dans la presse bordelaise, le cas d'Henriette Canaby qui fut accusée en 1905 d'avoir voulu empoisonner son mari Émile Canaby, courtier en vins bordelais alors endetté. Mauriac assista à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux impression de lecture
  • fiche révision thèrèse desqueyroux
  • Fiche bac therese desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • thérèse desqueyroux lecture chapitre 1
  • Lecture analytique incipit Thérèse Desqueyroux
  • Thérèse raquin fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !