Th Orie Acoustique Chap1 2 3 Janvier 2015

Pages: 4 (1837 mots) Publié le: 9 mars 2015
Onde acoustique produite par la vibration d'un objet matériel. Dans l'air, il peut s'agir de la peau d'un tambour, des cordes vocales d'un chanteur, de la membrane d'un haut-parleur... Chaquemolécule composant l'air en contact avec cette source acoustique vibre à son tour. Cette vibration est alors transmise à la molécule voisine, puis à la voisine de cette voisine… La vibration atteintprogressivement tout le milieu.

Front d'onde surface virtuelle formée par l'ensemble des points qui vibrent en synchronisme.

Célérité d'une onde la vitesse de propagation de ses fronts d'onde. Elle estd'environ 340 m/s dans l'air.

Onde sinusoïdale l'onde sinusoïdale est la vibration la plus « simple» que l'on puisse imaginer: elle est composée d'une succession d'allers et retours réguliers de partet d'autre d'une même position. Le son produit par cette onde est aussi appelé son pur.

Longueur d'onde la longueur d'onde est la distance (m) parcourue par l'onde sonore pendant un temps égal à unepériode.

Théorème de Fourier soit un son périodique non sinusoïdal ou son complexe. Le physicien Joseph Fourier a montré qu'on peut le décomposer enune1 succession de sons sinusoïdaux, appeléesharmoniques, dont les fréquences sont toutes des multiples d'une même fréquence f qu'on appelle le fondamental : f, 2 f, 3 f, 4 f, etc. En théorie, les harmoniques existent dans un son périodique nonsinusoïdal. Cependant leur énergie peut être nulle ou très faible, si bien que dans la pratique, ils ne jouent aucun rôle. La décomposition d'un son en une succession d'harmoniques constitue le spectre dece son. On représente graphiquement le spectre en traçant en X les fréquences et en Y l'énergie des harmoniques. Le spectre s'obtient grâce à un appareil appelé analyseur de spectres.

Bruit blancbruit dont toutes les fréquences possèdent le même niveau sonore - un tuyau à air comprimé en donne un bon exemple. Autrement dit, la courbe représentant la densité spectrale est une droite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CH 2 pens e et th orie sur le d veloppement 3
  • Hist Th Me 3 Chap 2
  • Th Orie
  • DM 05 Janvier 2015 version 2
  • DM 05 Janvier 2015 Version 2
  • Th Orie
  • Th Orie
  • philo correction bac s 2015 pondichery 2 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !