Theatre reproduction de la réalité de la vie qutidienne
Qui parle au théâtre ? Le théâtre est fait de parole, le lecteur lit un texte de
théâtre et le spectateur vient entendre des mots dits sur scène par des comédiens.
Qu’entendons-nous par l’étude de la parole au théâtre ? S’agit-il tout simplement
d’une simple parole prise de la réalité telle que l’on vit tous les jours ?
En d’autres termes, quels sont les critères qui déterminent la parole dans une
œuvre dramatique ? Y a-t-il une différence entre la parole au théâtre et celle dans
la réalité ?
Etudier la parole dans l’œuvre théâtrale nous invite à examiner son rapport avec
le réel, la société contemporaine à laquelle elle appartient et à la parole que les
gens utilisent dans leurs conversations quotidiennes. La question la plus
récurrente dans le théâtre contemporain consiste à dégager le rapport que peut
avoir la parole avec le réel, on est obligé de l’évoquer à plusieurs niveaux et
selon plusieurs points de vue. Il s’agit, selon Bernard Dort :
« D’une question qui hante le théâtre, celle de son aptitude à représenter la réalité
contemporaine, à mettre sur la scène le monde dans lequel nous vivons».
Dans ce contexte, nous nous posons la question suivante : la parole théâtrale
peut-elle reconstituer sur scène le milieu social où vivent des personnes qui
agissent suivant des relations semblables à de multiples modes de
représentations ? Mais que signifie cette volonté de reconstituer le monde sur la
scène à travers une évolution de l’interaction entre l’individu et la société ?
Autrement dit, les auteurs de théâtre revisitent le monde en y semant une parole
dont l’écho nous traverse et nous ramène aux confins de notre réalité. C’est en
assistant à la représentation de la parole sur scène que le spectateur prend
conscience de sa propre parole. Sur scène, le public est face à une situation du
dire, à des prises de paroles du monde. Il est question d’une