theatre

Pages: 5 (1238 mots) Publié le: 9 décembre 2013
Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre fort noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Jusqu'à la fin du siècle le théâtre est une occupation peu noble. Le théâtre français du XVIIe siècle bénéficie de la bienveillance du pouvoir, de Louis XIII et Richelieu à Louis XIV. Passionné par la danse et amoureux des spectacles, le Roi-Soleil ne cessa defavoriser les auteurs, pour sa plus grande gloire. C'est lui également qui créa, en 1680, la Comédie-Française en fusionnant les troupes existantesL'époque n'était plus aux fantaisies baroques mais au sérieux. On institua des règles qui s'appuient sur les principes de rigueur et d'harmonie propres au classicisme : Il s'agit de respecter les trois unités : de lieu (un seul décor), de temps (24heures) et d'action (une seule intrigue) pour satisfaire aux deux règles de base : la vraisemblance (une histoire crédible) et la bienséance (rien de choquant). Le théâtre se place donc sous le signe de la raison avec des objectifs précis : plaire et instruire.
La dimension morale est donc primordiale : par le rire ou la peur, on veut provoquer chez le spectateur la catharsis, c'est-à-dire le rejetde ses mauvais penchants. Il faut donc, selon Molière, «corriger les vices des hommes en les divertissant». Tout un art
A Paris il n’existait qu’une seule salle de Théâtre réservée à la troupe royale, Louis XIII les avait autorisé à prendre ce nom. Parmi les troupes provinciales la plus connue est celle de Molière. Au milieu du XVIIe siècle, à Paris il y a quatre troupes de théâtre qui sontinstallés dans trois salles La plus ancienne troupe est celle de hôtel de Bourgogne créée en 1629. Elle est nommée « Troupe royale » et reçoit une pension de la part du roi. À l'origine cette troupe jouait des farces et des comédies, genre qu'elle abandonne après la disparition de Turlupin, Gros-Guillaume et Gautier-Garguille, ses principaux comédiens . Elle est désormais spécialisée dans latragédie et joue les pièces de Corneille et de Racine. Ses acteurs les plus connus sont Bellerose qui dirige la troupe, Floridor, Montfleury et l'actrice La Champmeslé. La troupe du théâtre du Marais est installée dans la salle du jeu de paume du Marais (à l'époque, quartier à l'est de Paris). Cette troupe créée en 1634, a donné la première représentation du Cid de Corneille en 1636. Elle estspécialisée dans les farces et les pièces à machines qui ont la faveur du public parisien.
La troupe du roi, créée en 1658, en prenant la suite de la troupe de L'Illustre théâtre. Elle est dirigée par Molière. Elle joue dans la salle du Petit-Bourbon et ensuite dans la salle du Palais-Royal. L'essentiel de son répertoire est fourni par Molière, mais elle joue aussi des œuvres de Racine (jusqu'à sa brouilleavec Molière en 1665) et de Corneille.
Les Comédiens italiens partagent la salle du Petit-Bourbon avec la troupe de Molière. Ils proposent des spectacles de Commedia dell'arte.
Lorsque Molière meurt en 1673, ses comédiens, rejoints par ceux du théâtre du Marais continuent à jouer sous la direction de l'acteur La Grange. En 1680, à la suite de mésentente interne, la troupe de l'hôtel deBourgogne disparaît et fusionnent avec celle de La Grange. C'est la naissance de la Comédie française, le 20 octobre 1680, elle reçoit du roi le privilège (c'est-à-dire être la seule) de représenter des comédies dans Paris.




Au début du XVIIIe siècle, peu d’auteurs parviennent à s’imposer dans le théâtre français, si ce n'est Jean-François Regnard et Alain René Lesage. Il n’existe que deuxthéâtres officiels en France : l’Opéra et la Comédie-Française. Le roi officialise la censure en 1701 afin de contrôler les productions.
Le théâtre populaire qui se joue lors des foires parisiennes de Saint-Germain et Saint-Laurent ouvre cependant la voie à de nouvelles formes de théâtre de divertissement. L'"opéra comique" et le théatre "de boulevard" y font leurs premiers pas.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !