Thérèse Raquin est un roman dans lequel le naturalisme de Zola est très présent. Zola dépeint dans cette histoire ce que le roman doit être selon lui, la forme qu’il doit vêtir, les principes qui doivent gérer une histoire. L’histoire de Thérèse Raquin tourne autour de deux personnages, Thérèse et Laurent, deux amants qui se débarrasseront du mari de Thérèse pour s’adonner librement à leur passion. Cependant, après le meurtre, rien ne va plus. Pour Émile Zola, ce renversement résulte de la psychologie et de la physionomie des personnages. Un titre démonstrateur Thérèse Raquin. Que pourrait évoquer ce titre composé d’un prénom et d’un nom si peu communs? À vrai dire pas grand-chose, mis à part l’image d’une femme. Et pourtant, le titre se veut être très représentatif du personnage qu’il mentionne. Thérèse est le noyau du récit dont les événements tournent autour et s’empreignent de son tempérament. Car même si l’on peut considérer qu’il y a dans ce roman deux personnages principaux, Laurent et Thérèse, cette dernière reste sans contredit le personnage le plus déterminant. Elle constitue l’élément déclencheur du roman, la cause des troubles des amants parce que son tempérament nerveux triomphe et domine et parce que son comportement étrange renforce intensément l’intrigue. Bien qu’à cette époque de tels titres signifient que le personnage mentionné est l’héros ou l’héroïne, Émile Zola a voulu plutôt représenter le destin de celle-ci dans son nom, à travers le rythme et la sonorité. En effet, le rythme se fait 2 + 2 si l’on ne prononce pas le « e » final de Thérèse. La sonorité de ce nom est aussi bien particulière : la reprise du « r », le son du « t » en début de nom puis le « k », le son « z » en fin de prénom et finalement la nasale finale du son « in » Le naturalisme Pour comprendre ce roman d’Émile Zola, il faut savoir avant tout ce qu’est le naturalisme. Émile Zola définit le naturalisme comme étant la formule de la science moderne appliquée à la littérature.