théatre
LE MARIAGE DE FIGARO : ACTE I – SCÈNE 7.
Le personnage de Chérubin émerge dans cette scène. C'est un personnage assez inattendu. Bartholo et Marceline anciens amants viennent de s'entendre pour séparer Figaro et Suzanne, Chérubin intervient alors que Suzanne déplore l'attitude autoritaire de Marceline. Il apporte gaieté et sensualité dans la scène. On verra comment ce personnage ambigu concourt à la polyphonie de la scène, à la fois lyrique et comique.
LECTURE ANALYTIQUE
I : Chérubin, un personnage ambigu.
1 : Le portrait de Suzanne.
2 : Son autoportrait.
II : Chérubin, figure du Désir.
1 : Entre mariage et libertinage, une troisième voie ?
2 : Polyphonie de la scène : la sensualité en question.
Chérubin est un personnage qui se démarque des autres personnages de la comédie. Il arrive avec un effet de surprise, et semble devoir immédiatement vivre dans la clandestinité de ses sentiments ( + cachés derrière le fauteuil ). Il est un second rival du Comte à qui il veut disputer la Comtesse, c'est donc un troisième fil noué, après celui du mariage Figaro / Suzanne et de la convoitise Comte / Suzanne. C'est un jeune noble qui ressemble par bien des traits au Comte et qui utilise la ruse plutôt que l'obéissance. Mais Chérubin n'a pas pour rôle seulement que la perturbation de l'intrigue, il est un personnage complexe, polymorphe.
Avant tout, son prénom est étonnant : on ne sait s'il s'agit d'un prénom, d'un nom ou d'un surnom. Les connotations associées sont celles d'un petit cupidon facilement amoureux et de caractère assez puérile, aux réactions infantiles. Son comportement l'y associe d'ailleurs assez facilement. Le jeu avec Suzanne relève à la fois de la séduction et de la connivence ( autour du fauteuil ). Suzanne, face à lui, s'impose en femme mature et le présente sous l'image de la feinte, de l'ironie et de l'infantilisation : « c'est mon tour ! » ; « l'heureux bonnet et le fortuné