théorie des arts visuels
I - Introduction : a - Présentation des différentes théories de l’image étudiées.
Notre époque est marquée par l’image, qui est devenue un outil puissant en matière de narration. Il existe de nombreuses théories pour aborder la question de l’image. L’image est saisie soit comme signe (sémiotique), selon son contexte (iconologie) ou l’image média (médiologie).
1 - La sémiotique : Est-il possible de considérer l’image comme un signe ? Connaissance rationnelle sur le sens des images, en s’inspirant que la théorie des signes héritée de la linguistique. L’image est une prise de vue et garde donc un lien très fort avec son référent réel.
Auteurs notables : Ferdinand de Saussure, Charles Sanders Pierce.
2 - L’iconologie : Prendre en considération ce qui entoure l’image. Prolongement de l’histoire de l’art ou de l’esthétique. On s’intéresse aux conditions de production des images : l’image fait sens parce que son contenu met en scène des conventions sociales, qui sont historiquement constituées (qui varient en fonction de l’époque à laquelle est indexée l’image qu’on étudie, des catégories du sens commun qui marquent l’époque).
Auteur notable : Erwin Panofsky.
3 - La médiologie : S’intéresser aux dispositifs à la fois techniques et sociaux qui cadrent, qui mettent en scène, et qui permettent cette relation aux images. L’image donne lieu à des rituels de
« communication » ou de « transmission ». Etude de l’interaction entre les acteurs (humains) et les techniques, qui contribuent à faire exister une image.
Auteur notable : Régis Debray.
b - La question de la croyance en l’image.
L’image est séduisante, souvent liée avec la représentation (rapport avec la simulation). Cependant, le témoignage visuel passe pour l’un des plus assurés. Au 18ème, l’image est le principal moyen de constitution des connaissances. Au 19ème, à son invention, la photographie est le modèle même de l’image vraie, une
« trace