Thérèse raquin
LECTURE ANALYTIQUE
INTRODUCTION :
Zola se défini avant tous comme un romancier naturaliste, et il se préoccupe essentiellement du réel en décrivant le quotidien même banal de ses personnages fictifs. Aussi son roman parut en 1867 avait fait scandale à cause du réalisme cru de certaines scènes jugées immorales et pornographiques. La critique bourgeoise qualifiait son œuvre de « littérature putride ». Zola est l’un des principaux auteurs naturalistes, mouvement né au XIXème siècle grâce à l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie. Les principes du naturalisme sont de renforcer certains caractères du réalisme mais aussi de permettre au romancier de vérifier expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologique sur l’individu et le groupe. Maupassant est lui aussi un des grands auteurs naturaliste de l’époque.
Dans cet extrait du chapitre 11 nous voyons la scène qui précède le meurtre, il s’agit en effet d’une sorte de parenthèse dans la noirceur générale, tous comme l’incipit de l’œuvre cette scène se déroule en pleine lumière mais on retrouve toujours ce contraste avec les scènes d’intérieur obscures. Zola nous dessine une scène paisible, une partie de campagne dominée par le désir brûlant de Laurent tous cela dans une esthétique impressionniste.
A travers cet approfondissement nous verrons comment Zola réussit avec précision à décrire la chaleur et le désir éprouvé par Laurent et comment ces deux éléments sont-ils rapprochés, dans une seconde partie nous travaillerons sur le traitement pictural de la scène puis pour finir nous verrons en quoi ce calme est inquiétant.
I) La chaleur et le désir 1) Le lexique
Tous d’abord beaucoup de mots renvoient directement à la chaleur « chaud, tiède… », Zola donne beaucoup d’importance a ces descriptions et permet au lecteur de ce fait de visualiser plus facilement la scène. De plus le lexique de la chaleur est