Théâtre : becket - en attendant godot
1. Quel rôle l'espace invisible joue-t-il dans "En Attendant Godot"? (cf. syllabus p. 35)
En ce qui concerne l’espace invisible dans “En Attendant Godot” on voit que la pièce est basé sur ‘un lieu ouvert’. C’est à dire que l’espace scénique étant un lieu extérieur qui se continue dans l’espace invisible.
La première phrase de la pièce le déjà dit : « Route à la campagne, avec arbre ». Sans avoir vu la pièce on peut s’imaginer cette situation : une route à la campagne très éloignée de la ville.
La rivière qui est citée dans la pièce (La Durance) passe de Briançon jusqu’à côté d’Aix-en-Provence. Une région peu peuplée. Plus loin Beckett parle du département d’Ariège. Aussi un endroit abandonné. En citant ces endroit l’auteur renfort le sentiment isolé et l’obscurité de l’histoire. L’auteur n’utilise pas des noms des grandes villes.
A la page 113 Pozzo demande à Vladimir où ils sont. Vladimir décrit que le lieudit la Planche ressemble à rien, qu’il y a rien sauf un arbre. Encore un élément invisible.
2. Indiquez quelques endroits dans le texte où Beckett joue avec "l'espace théâtral proprement dit" (cf. syllabus p. 37)
A la page 15/16 Estragon boitille vers la coulisse gauche, il se retourne et il va vers la coulisse droite. Puis il revient au centre de la scène et regarde vers le fond. Il dit : « endroit délicieux ». Il avance jusqu’à la rampe et regarde le public. Aspects riants.
A la page 18 Vladimir arpente la scène avec agitation, s’arrête de temps en temps pour scruter l’horizon.
A la page 27 Pozzo se trouve en coulisse. Là, on entend une voix qui dit : « Plus vite » et on entend le bruit de fouet. Un peu avant on entend un cri terrible. Si fort que Estragon lâche la carotte.
3. Quelle est la fonction de la chanson au début de l'acte 2?
Tout au début de l’acte 2 Vladimir commence à chanter. A ce moment là il est tout seul sur scène. Comme le texte le dit ; il arpente fébrilement la scène dans tous les sens. Plus