Tice et didactique des langues – repères dans une classe de fle

Pages: 7 (1656 mots) Publié le: 10 juin 2012
TICE et didactique des langues – Repères dans une classe de FLE

Ileana-Mădălina Roşca, Carmina-Maria Bănică-Colegiul Naţional Vlaicu Vodă, Curtea de Argeş
TICE,enseignement, FLE




L’intégration systématique des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères est devenue une nécessité, vu que les nouvelles technologies jouent un rôle essentiel dans le processusd’enseignement moderne. L'utilisation des TICE procure de nouvelles alternatives à l'enseignement / apprentissage en général, mais également dans le domaine de la culture – civilisation. Une mosaïque de documents est désormais disponible tant pour le formateur que pour l'apprenant : supports d'actualité, cinématographiques, publicitaires, artistiques, littéraires, événementiels. Il est de plus en pluscourant de développer des approches culturelles basées sur l'utilisation de réseaux informatiques. Ces éléments ne peuvent qu'étendre, étayer, voire modifier les approches pédagogiques et l’enseignant s’assume souvent un rôle difficile, devant intégrer tous ces moyens d’enseignement dans un tout harmonieux.






























TICE et didactique des langues– Repères dans une classe de FLE

Cette recherche nous a permis de découvrir l’importance de l’utilisation et de l’intégration des TICE(ou Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) dans l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères. Cette formule est utilisée pour faire référence à l'ensemble des outils et logiciels informatiques et multimédia(textes et images fixes ou animés, sons, vidéos, DVD, disque dur, lecteur MP3/MP4, Internet...) qui peuvent être intégrés dans un cours en salle de cours. La caractéristique commune de ces médias est leur utilisation combinée avec l'ordinateur. L’enseignement moderne nous invite à profiter de la variété des supports TICE disponibles.
L'utilisation des TICE procure de nouvellesalternatives à l'enseignement / apprentissage en général, mais également dans le domaine de la culture – civilisation. Une mosaïque de documents est désormais disponible tant pour le formateur que pour l'apprenant : supports d'actualité, cinématographiques, publicitaires, artistiques, littéraires, événementiels. Tout d'abord, les images sont pourvues de données diverses, sociales et culturelles, ettransmettent des contenus contextuels facilitant et étendant l'accès à la situation de communication et son assimilation par l'apprenant. Ensuite, cette diversification est renforcée par les nouvelles compositions potentielles entre les images, le son et les textes. Les textes, quant à eux, prennent une nouvelle épaisseur grâce à l'hypertexte. Enfin, les TICE sont aussi le moyen d'atteindre divers typesde discours tant oraux qu'écrits (ex. : productions cinématographiques et des médias, textes fonctionnels, scientifiques ou publicitaires). La consultation de sites Internet tend à s'élargir et l'accès aux journaux quotidiens également. Ces éléments, ne peuvent qu'étendre, étayer, voire modifier, les approches pédagogiques.
Il est de plus en plus courant de développer des approchesculturelles basées sur l'utilisation de réseaux informatiques. Ces échanges favorisent non seulement un apport d'informations, de discussions concernant l'actualité régionale ou nationale, mais aussi une initiation aux questions politiques et sociales. Bref, ces pratiques fournissent, elles aussi, une formation culturelle et civique.
Les TICE et leur facilité d'accès à des documents authentiquesseraient également une solution pour éviter les tendances à réduire les éléments culturels. Le formateur a maintenant les moyens de consulter des documents statistiques, par exemple, actualisés et parfois plus objectifs que certains manuels de langue. Le praticien est davantage en mesure de travailler sur les similitudes et les différences au sein d'une même population et échappe ainsi à l'écueil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Didactique de fle
  • didactique du fle
  • Didactique du fle
  • Didactique du fle
  • Didactique du fle
  • Didactique du fle
  • Didactique du FLE
  • Didactique fle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !