Titien, l'amour sacré et l'amour profane
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Introduction
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Tiziano Vecellio dit LeTitien (v.1488-1576)
Titien naquit à Pieve di Cadore dans les montagnes de Vénétie vers 1488-1490. Il acquit les premiers rudiments du métier dans l’atelier de Gentile Bellini et de Sebastiano Zuccato ; Mais son esprit se tourna vers le renouveau contemporain de Giorgione dont il devint l’héritier spirituel. La renommée de Titien attira l’attention d’acheteurs appartenant à la noblesse ce qui lui fournit l’occasion de fréquenter les cours de Ferrare et de Mantoue.
En 1517, il fut nommé peintre officiel de Venise, succédant à Bellini. Dans les années 1530, il noua des relations avec l’empereur Charles Quint dont il devint le peintre officiel.
En 1546, il reçut le titre de citoyen romain puis fut élu à l’Académie florentine en 1566
Il mourut le 27 août 1576 dans sa maison à Venise.
L’Amour sacré et l’amour profane est une huile sur toile de 118*278 cm. Le tableau fut exécuté vers 1514-1515. Il est conservé dans la Galleria Borghese à Rome.
On estime qu’avant d’arriver chez les Borghese, il aurait appartenu au cardinal Paolo Emilio Sfondrato, neveu du pape Grégoire XIV, et qu’il faisait parti des soixante et onze tableaux qui furent vendus en 1608 à Scipione Borghese.
La présence sur le devant du sarcophage, des armoiries de Nicolo Aurelio prouvent que Titien réalisa cette toile pour cette éminente personnalité politique de Venise, qui fut élu en 1507 secrétaire du Conseil des Dix et obtint en 1523 la charge de grand chancelier de la République. Le tableau aurait donc était réalisé à l’occasion des noces d’Aurélio et de Laura Bagarotto célébrées à Venise le 17 mai 1514.
Au milieu un sarcophage antique s’orne d’un bas relief représentant, à gauche, un enlèvement ou un quelconque acte de violence impliquant un cheval, et à droite, une séance de flagellation. Le sarcophage est plein d’eau, où au second plan un Cupidon plonge la main pour la remuer.