Tocqueville prolongements contemporains
Prolongements contemporains de sa pensée
introduction
On peut considérer Tocqueville comme un visionnaire
Bien qu’il considère la démocratie comme inéluctable, il pense qu’elle doit faire face à des menaces. Ont-elles un écho dans notre monde contemporain ? Oui semble-t-il si on pense à des comportements développés dans la société du fait de la montée de l’individualisme, des inégalités ou encore du communautarisme, car l’individu ne semble plus trouver dans l’Etat, ses institutions, les partis politiques et les syndicats des réponses à ses attentes De même, la chute du système soviétique, bien que le système politique soit loin du système démocratique analysé par Tocqueville, démontre les risques et l’échec de tout régime bâti sur le principe de l’égalitarisme (apparent) On voit que la démocratie est un système « vivant », qui devient ce que les hommes souhaitent ce qu’elle devienne par leur comportement individuel et collectif De ce point de vue, Tocqueville formait lui même le projet « d’instruire la démocratie… adapter son gouvernement aux temps et aux lieux ; le modifier selon les circonstances et les hommes » (Introduction à De la démocratie en Amérique).
2
A - Individualisme et Participation politique
Individualisme universaliste – L’homme conscient de sa liberté
Tocqueville fonde la société moderne sur l’apparition d’un individu libre de ses choix (!) La disparition des obligations (inégalités héréditaires) qui pesaient sur les sujets dans la société aristocratique a libéré l’individu, qui devient un être autonome (!) et capable de décider seul de son mode de vie (!)
Individualisme particulariste – L’homme replié sur ses intérêts
Le risque est de perdre de vue les conséquences collectives de ses actes individuels par effacement progressif de la dimension collective de l’individu au profit de sa seule dimension individuelle et de s’aliéner son caractère politique On peut parler du syndrome