Toulouse

Pages: 3 (631 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Toulouse, en occitan Tolosa, est une commune du sud de la France1. Capitale pendant près de cent ans du Royaume wisigoth2 et capitale historique du Languedoc3, elle est aujourd'hui chef-lieu dudépartement de la Haute-Garonne, de la région Midi-Pyrénées et le siège de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole4. Avec 447 340 habitants au 1er janvier 2011, Toulouse est la quatrième commune la pluspeuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. L'aire urbaine toulousaine regroupe 1 250 251 habitants en 2011, ce qui en fait aussi la quatrième du pays. Avec 892 115 habitants5 l'agglomérationest la sixième derrière Lille et Nice et devant celle de Bordeaux.
Ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de lacouleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au xixe siècle lui vaut le surnom de « cité des violettes ».Elle est aussi surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond6.
Très tôt industrieuse grâce aux moulins duBazacle sur la Garonne, puis berceau de nombreux constructeurs d'aéronefs comme Latécoère, Sud Aviation, de la firme Airbus créée à Blagnac en 1970, Toulouse est une technopole européenne qui regroupe denombreuses industries de pointe en matière aéronautique, spatial, électronique, informatique, chimie, pharmacie ou de services tel le Météopôle. Elle dispose également de nombreux centres de recherchescomme le laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes, le centre national d'études spatiales, l'Agrobiopole (INRA, ENSAT) et concentre aussi des recherches liées la médecine humaine etvétérinaire (Oncopole, INSERM, CNRS, CHU de Purpan et de Rangueil).
Elle est aussi une importante ville étudiante : l'université, créée au Moyen Âge (en 1229, l'une des plus anciennes de France avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • toulouse
  • Toulouse
  • Toulouse
  • TOULOUSE
  • Toulouse
  • Toulouse
  • Toulouse
  • Toulouse lautrec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !