Tour eiffel

Pages: 12 (2879 mots) Publié le: 26 février 2013
La Tour Eiffel

Dressée à Paris, sur la place du Champ-de-Mars tout en juxtaposant la Seine.

La tour Eiffel reçoit plus de 5,5 millions visiteurs par an ; elle est le monument payant le plus visité au monde. 6,893 millions de visiteurs en 2007.

La tour fut construite afin de montrer au monde entier de l'époque, et lors de l'exposition universelle de 1889 à Paris, les avancées et lesprogrès technologiques français. Cette exposition fut organisée dans le cadre de la célébration du centenaire de la révolution française.

En terme de technologie française avancée, effectivement la tour Eiffel resta « la plus haute structure du monde » pendant 41 ans, c'est-à-dire jusqu'à la construction en 1930, du Chrysler Building, à New York.

Son inscription aux monuments historiques eutlieu le 24 juin 1964, et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

La construction et la description :

La tour Eiffel fut imaginée au départ par les deux collaborateurs De Gustave Eiffel et Émile ouguier, leur première ébauche de projet, a été mise en forme le 6 juin 1884 (une sorte de pylône de 300 mètres de hauteur composée de 6 étages (soit une plate-forme tous les50 mètres).
Après les modifications apportées au projet, Gustave Eiffel fut séduit, alors il racheta le 18 septembre 1884 le brevet déposé par ces ingénieurs, et il détint les droits exclusifs sur la future tour, qui par conséquent, portera son nom.

La tour devint le dada de Gustave Eiffel et son projet privilégié qu’il désirait absolument voir aboutir, et pour cela, il n'hésita pas de seservir de sa fortune personnelle , sa réputation et de ses relations politiques auprès de l'autorité française, puis aussi, de tous les moyens de presse et de communications disponibles à l'époque.
En effet, pour que le projet de construction de la tour devienne une réalité physique, il fallut très probablement que Gustave Eiffel intervienne lui-même auprès de l’administration de l’époque , car ilétait déjà connu comme étant le meilleur et le plus sérieux réalisateur d'édifices métalliques de son temps.

Apparemment le projet de la tour fut présenté par Gustave Eiffel auparavant, au maire de Barcelone où devait se tenir une autre exposition universelle, mais ce dernier, refusa le projet en le jugeant « peu réaliste et surtout beaucoup trop coûteux ».

Le 1er mai 1886, en l'emportant surtous les autres candidats, le projet de la tour Eiffel fit l'unanimité auprès de l'administration française chargée de l'organisation de l'exposition universelle à Paris. Gustave Eiffel signa une convention avec le gouvernement, le 8 janvier 1887 dans laquelle furent précisés le financement et l'emplacement, en bord de Seine, dans l'axe du pont d' Iéna. Il avança de sa poche 80 % des frais destravaux, estimés à 8,5 millions de francs or. Les autorités lui accordèrent une concession de vingt ans, à dater du 1er janvier 1890, au terme de laquelle la tour reviendrait à la ville de Paris.

Le chantier de construction débuta le 28 janvier 1887. Les travaux de réalisation de l'œuvre durèrent 2 ans, 2 mois et 5 jours, sachant que la durée théorique prévue initialement par Gustave Eiffelétait un an.

250 (ou 205?) ouvriers sur le chantier furent nécessaires pour achever l'ouvrage. Un seul ouvrier mourut sur le chantier, il s'agit d'Angelo Scaglioti, tombé du 1er étage, un dimanche, où il ne travaillait pas, mais il se trouvait sur la tour pour la faire visiter à sa fiancée.

Le projet final était de construire une tour de 300 mètres, composée de 3 étages seulement :
Le premierétage est à la hauteur de 57 mètres du sol du rez-de-chaussée (exactement 57,63 mètres), le 2e étage est de 115 mètres de hauteur (exactement 115,73 mètres) et enfin, le 3e étage est de 276 mètres de hauteur (exactement 276,13 mètres), avec un sommet élevé à environ 300 mètres de hauteur (soit environ 1000 pieds, sachant que le rêve des bâtisseurs du monde entier à cette époque était de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tour eiffel
  • La tour eiffel
  • La Tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • Tour eiffel
  • La tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • La tour eiffel.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !