Toute revolution est à la fois une rupture avec la tradition ou non ?
Ecriture Personnelle |
« Toute révolution est à la fois une rupture avec la tradition et une utilisation de cette tradition » (Georges Nedel).
Cette citation vous semble-t-elle pouvoir s'appliquer aux nouveaux modes de communications ?
De manière générale, une révolution reprend les fondements de la tradition lorsque celle ci devient obsolète tout comme l'a dit Emile de Girardin « La routine cette préface des révolutions ! ». Réutilisent t-on ces traditions pour mener une révolution (en l'occurrence des modes de communications) ?
Nous verrons tout d'abord si oui, nous avons utiliser les anciens modes de communications afin d'en créer d'autres puis à l'inverse si ces nouveaux modes de communications sont de réelles innovations sorties de l'imagination et de la créativité de certains hommes.
Auparavant, lors du XXème siècle on croisait souvent en ville de jeunes garçons qui vendaient le journal du jours appelé « dépêche » pour quelques sous et on prenait le temps de lire ce quotidien chez sois. Désormais il suffit d'ouvrir son ordinateur et de se connecter sur certains sites d'informations pour avoir un flash des informations du jour quelles soient régionales, nationales ou internationales. Ni vu, ni connu, nous avons assisté à une numérisation de l'information du journal papier. Dans ce cas précis cette révolution a repris un procédé déjà existant qu'était le journal.
Toujours à la même époque, lorsque l'on désirait prendre contact avec une personne de notre entourage qui était loin, on prenait le temps d'écrire à l'aide d'une feuille de papier ainsi que d'une plume ou d'un stylo. Désormais, toujours par le biais de l'informatique, les réseaux sociaux ont fait leur apparition et il suffit de se connecter sur Facebook et Twitter pour pouvoir envoyer un message à un amis. D'une autre façon, le téléphone cellulaire à lui aussi une fonction d'envoi de messages, appelés SMS ou textos qui