Toxicomanies

Pages: 11 (2628 mots) Publié le: 5 décembre 2012
LES TOXICOMANIES (http://www.prevention.ch/latoxicomanie.htm)

Problematique : En quoi la toxicomanie est-elle un fait de société ?

Définition

La toxicomanie (du grec : toxikon, « poison » et mania, « folie »1) désigne une dépendance physique et psychologique d'une ou plusieurs substances toxiques (analgésique, stimulants et autres psychotropes) sans justification thérapeutique. Il estactuellement question d'addictions au pluriel car les pratiques de consommation ont évolué du côté des polytoxicomanies (alcool, médicaments, drogues diverses, synthétiques ou naturelle, etc.)2. Les usages évoluent vers un besoin incontrôlable de continuer à consommer le produit, accompagné d'accoutumance puis de dépendance3.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la définition stricte dela toxicomanie correspond à quatre éléments : une envie irrépressible de consommer le produit (voir : addiction) ; une tendance à augmenter les doses (voir : tolérance) ; une dépendance psychologique et parfois physique ; et des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques)4.

Drogues : 1- LE CANNABIS

Il est vrai que le cannabis ne provoque pas pourl'instant de ravages comparables à ceux engendrés par l'héroïne mais il n'en reste pas moins une drogue !!
--> faible dépendance

Il est désormais démontré que le cannabis augmente le risque d'accident de la route au même titre que l'alcool car il y a augmentation du temps de réaction de l'individu.
C’est pour cela que cette drogue illicite, qui est la plus consommé en France, inquiète beaucoup notresociété.

--> une consommation excessive entraîne anxiété persistante, fatigue permanente, difficulté de concentration et a un effet nocif au même titre que le tabac.

*Causes : valorisation de soi, recherche d'un plaisir et d'une découverte

*Prévention : ligne d'écoute pour les consommateurs de cannabis ainsi que des centres de consultation anonyme.


2-LES DROGUESS ''DURES''


cesdrogues dures provoquent une dépendance physique et psychique ainsi que de graves complications médicales :
On peut distinguer :
- la Cocaïne
-l’héroïnes
-les Amphétamines (Ecstasy...)

Les gens qui consomment ce genre de drogues, la 1er fois ont un but de découverte, ils veulent briser un interdit mais aussi être incité à cette consommation par une ambiance festive.
--> point commun detoutes ces drogues dures est de provoquer un sentiment de bien être.


En ce qui concerne la prévention, les campagnes de prévention sont plus discrètes car les usagers de ces produits illicites sont beaucoup moins nombreux mais par contre au niveau de la loi les sanctions sont réellement appliquées contrairement au cannabis.






Pour ou contre la dépénalisation du cannabis


CONTRE :1. Si l’usage et la détention de cannabis étaient dépénalisés, ils ne seraient ni interdits, ni réprimés. Ce serait alors renier la signature de la France qui a ratifié :

- La convention unique des Nations Unies de 1961, suivant laquelle, les Etats signataires s’interdisent de permettre la détention de produits stupéfiants sans autorisation légale.
- La convention de Vienne sur lessubstances psychotropes de 1971.
- La convention des Nations Unies de 1988 sur le trafic illicite des stupéfiants et des substances psychotropes. Les Etats signataires s’obligent à incriminer l’achat et la détention de produits psychotropes destinés à une consommation non médicale.

Par ces conventions et la convention internationale des droits de l’enfant de 1991, la France s’est engagée àinterdire toutes les phases de la production jusqu’à la consommation des produits stupéfiants. Le cannabis fait partie des produits classés stupéfiants par ces conventions.

2. La dépénalisation de l’usage rendrait l’Etat complice des producteurs et des trafiquants. Les trafiquants attendent la dépénalisation pour étendre leur clientèle et la rendre captive par des produits plus fortement dosés en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toxicomanie
  • Toxicomanie
  • Toxicomanie
  • Toxicomanie
  • La toxicomanie
  • La toxicomanie
  • toxicomanies
  • Toxicomanies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !