Toxic

Pages: 6 (1341 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Aujourd’hui, pas de recettes de cuisine mais il est quand même question d’alimentation. Et du très sérieux, et alarmant, sujet de la malbouffe.

Si vous visitez mon blog régulièrement, vous avez surement constaté que je suis attentive à la qualité des produits que je mange et à leur provenance. Que j’affectionne les ingrédients frais, de saison et que j’évite les produits industriels.
Aussi,il me semblait important d’aborder, sur ce blog, les enquêtes de William Reymond, journaliste d’investigation, sur l’industrie agro-alimentaire et la malbouffe.

Il y a presque 10 ans, William Reymond a entamé une enquête d’envergure, mondiale, sur l’industrie agro-alimentaire. Son premier livre, Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables, paru début 2007, faisait unpremier constat très alarmant sur les effets de cette alimentation industrielle sur notre santé et notre corps. Il dévoilait alors la face cachée de cette industrie au grand public, dénonçait leurs pratiques et nous mettait en garde sur les « conséquences nocives de chaque coup de fourchette ».

Depuis, il n’a cessé d’approfondir le sujet, plongeant toujours plus loin dans les arcanes de cesecteur qui règne sur « 80% de notre alimentation » selon son effrayante observation. En novembre 2009 est paru le deuxième volet de son enquête, Toxic Food : Enquête sur les secrets de la nouvelle malbouffe. Un livre que j’ai entamé avec un peu d’appréhension … Parce chacun des éléments que rapporte William Reymond, dans ce livre, sont le fruit de recherches approfondies. Étayé et confirmé par desétudes scientifiques, l’auteur met en évidence le rôle de l’alimentation industrielle dans l’augmentation du nombre de cancer, de maladie cardio-vasculaire, dans l’apparition de nouvelles maladies, dans l’épidémie d’obésité … Entre autre …
Qu’allais-je donc découvrir cette fois-ci ? Quel poison avais-je mis dans mon assiette … à l’insu de mon plein gré ? Une fois commencé, impossible de refermer celivre, sa lecture était facile et captivante. L’appréhension avait cédé la place au besoin de savoir et je l’ai littéralement avalé … mais pas digéré !
Je ne vais pas vous raconter son livre, ce serait bien trop long ! Mais la conclusion qui s’impose en le refermant est que la vigilance est plus que jamais de mise, une alimentation trop industrielle nous empoisonne à chaque bouchée. Et petit àpetit nous tue …

Pour ne pas vous laisser sur votre faim et pour aborder plus en détails certains des sujets traités dans ce livre, j’ai posé quelques questions à William Reymond et je vous livre ses réponses :

william reymondPourquoi ce deuxième livre sur la malbouffe ? Même si moi je le sais parce que j’ai lu le livre … ;)
W.R : Toxic était la première étape d’un voyage. J’étais parti duconstat que la crise de l’obésité était mondiale pour ensuite tenter d’en découvrir les raisons. Cette étape là m’a amener au fond de nos assiettes et à la révélation que notre alimentation – qui a considérablement changée ces 30 dernières années – est le facteur principal de la pandémie.. Mais, raison pour le second livre, la pandémie n’est que la face visible d’une crise sanitaire bien plusprofonde. Dans Toxic Food, je raconte comment l’essentiel de notre alimentation joue un rôle essentiel dans l’essor de certains cancers et autres maladies modernes.

Tu dénonces dans ce livre le danger mortel, études scientifiques à l’appui, de se nourrir d’aliments industriels. Tu dis avoir changé ta façon de t’alimenter. Que manges-tu ? Et à quel coût ?
W.R : Notre alimentation est aujourd’huiprincipalement constituée de produits préparés industriellement. Des aliments qui ont perdu leurs vertus et auxquels on ajoute des produits chimiques. Cette combinaison nous rend malade. De mon côté, j’ai le privilège de pouvoir consommer essentiellement des produits bio. Mais l’idée principale est de reprendre le contrôle de nos assiettes et donc de reprendre le chemin de nos cuisines. Il s agit de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !