TP PHYSIOLOGIE CARDIAQUE

Pages: 13 (3097 mots) Publié le: 29 août 2014
TP PHYSIOLOGIE CARDIAQUE
CHEZ LA GRENOUILLE


Introduction
Le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. En effet, les cellules ont besoind’énergie pour pouvoir fonctionner et d’ O2 amenés par le sang.
Le cœur est le « moteur », la pompe du système circulatoire. Il a une fonction autonome qui est assurée par le tissu nodal. Ainsi, on distingue 2 types de circulations assurées par le cœur : la grande circulation qui correspond à la circulation systémique et la petite circulation qui correspond à la circulation pulmonaire.
Le cœur a descavités : l’oreillette droite qui est le point d’entrée du cœur, l’oreillette gauche, le ventricule droit et le ventricule gauche.
On parle de cœur droit et cœur gauche car il n’y a pas de communications entre les deux oreillettes et les deux ventricules, mais communication oreillette / ventricule par un système de valves.

Pour le cycle cardiaque, on distingue 2 phases divisées en 2 sous phaseschacune : la systole qui est la phase de contraction du cœur, où le sang est expulsé vers le système cardiovasculaire et qui comprend la systole auriculaire qui correspond à la contraction des oreillettes pour éjecter le sang dans les ventricules et la systole ventriculaire qui correspond à la fermeture des valves auriculo-ventriculaires (premier bruit du cœur), et la diastole qui est la périodeau cours de laquelle le cœur se relâche après s'être contracté et qui comprend la diastole ventriculaire quand les ventricules se relâchent, et la diastole auriculaire lorsque les atriums (ou bien oreillettes) se relâchent.


Ce TP a pour objectif d’étudier l’activité électrique et mécanique du cœur de la grenouille.
Méthodes et expériences
Pour démarrer l’étude, on va décérébrer etdéméduller la grenouille, puis la fixer dorsalement par 4 épingles sur une planche de liège.
Ensuite, on incise la peau de la cavité thoracique, on soulève la région inférieure du sternum, incise la paroi musculaire, enlève le plastron sternal afin de mettre le cœur à nu, on déchire le péricarde et on coupe le frénulum.
On poursuit le protocole en posant une pince serre-fine placée à la pointe duventricule qui sera relée au crochet du myographe à l’aide d’un fil pourvu d’une boucle. On positionne le myographe sur sa potence de fixation à ce que le fil soit tendu et on peut enregistre l’activité cardiaque sur le myographe.
Pour ce faire, on va faire les expériences suivantes :
Application du Liquide de Ringer chaud (37°C) et froid (tube dans le bac à glace), de l’isoprénaline , del’acétylcholine (solution diluée et solution mère), de l’atropine avec de l’acétylcholine mère et de l’adrénaline, et un contrôle et un rinçage au Ringer normal à chaque expérience(sauf pour les 2 acétylcholine où on fera un rinçage à l’acétylcholine mère).
Pour poursuivre notre étude, on prend une nouvelle grenouille et on prépare le cœur pour obtenir un nouveau mécanogramme.
Pour l’enregistrement du potentield’action, on met en place une électrode de lésion au contact du bout du ventricule. Pour cela, on utilise l’électrode à succion qui est représentée par la seringue munie d’un cathéter contenant un fil argentée éffilé.
On plaque le cathéter contre le bout du ventricule et on aspire à l’aide du piston. La pointe d’argent est ainsi mise au contact du myocarde et on maintient l’aspiration pour quel’électrode reste en place.
On relie l’électrode à une des bornes d’une boite de condensateur et l’autre borne est raccordée à une pince serre-fine fixée à la région musculaire thoracique sachant que le condensateur et relié au physiographe et on peut enregistrer le potentiel d’action cardiaque de la grenouille.







Résultats et Interprétations
On note d’abord les différentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TP physiologie vegetal
  • TP physiologie ECG complet
  • Rapport tp physiologie
  • La Respiration Et Le Syst Me Cardiaque S1 Physiologie
  • TP n 1 physiologie complet
  • TP 3 Activité Cardiaque Et Activité Physique
  • TP Physiologie animale
  • Physiologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !