Tp staphylocoques streptocoques

Pages: 7 (1534 mots) Publié le: 31 janvier 2011
I- ETUDE DES STAPHYLOCOQUES ET DES STREPTOCOQUES

1- Staphylocoques

Coloration de Gram

On observe des coques de couleur violette, les bactéries sont donc Gram+. Les bactéries sont isolées ou en amas irréguliers.

Catalase

Ce test permet de mettre en évidence si la bactérie possède l'enzyme de la catalase. Cette enzyme est capable de dégrader le peroxyde d'hydrogène (eauoxygénée) qui est toxique pour les cellules, avec un dégagement de dioxygène.

Lorsque l'on met en présence des colonies dans l'eau oxygénée, on peut voir l'apparition de bulles. Il y a donc un dégagement de dioxygène, la bactérie possède l'enzyme de la catalase, elle est donc catalase+.

Viande Foie 6/1000

Ce test permet d'étudier le type réspiratoire de la bactérie.

On observe que lesbactéries se sont développées dans toute la longueur du tube. Elles n'ont donc pas forcément besoin de dioxygène pour se développer. Elles sont donc aéro-anaérobies facultatives.

Milieu Chapman Mannité

C'est un milieu sélectif pour la culture des staphylocoques. La teneur élevé en sel inhibe la plupart des autres bactéries à l'exception de certains germes marins. Ce milieu peut également mettreen évidence la fermentation du mannitol.

Examen macroscopique
Taille: > 2mm
Aspect des bords: réguliers
Relief: semi-bombé
Aspect de la surface: lisse et brillante de type S
Comportement à la lumière: transparente
Couleur: jaune

On observe que le milieu est devenu jaune, il y a donc acidification du milieu due à la fermentation du mannitol, les bactéries fermentent donc lemannitol, elles sont donc mannitol+.

Gélose à l'ADN

La gélose à l'ADN est un milieu solide qui permet la recherche de la désoxyribonucléase, en particulier celle des staphylocoques. Cette enzyme hydrolyse l'ADN en nucléotides.

Pour la lecture, on inondera le milieu avec une solution d' HCl. On peut voir apparaître une zone claire (halo) autour de la strie tandis que le reste est opaque. Lasouche est donc DNase+.
Coagulase libre

Ce test permet la recherche de la coagulase libre (staphylocoagulase). Cette enzyme transforme le fibrinogène soluble du plasma de lapin en fibrine insoluble (caillot). Ce test est un critère absolu d'identification du staphylocoques aureus.

On observe une coagulation en moins de 24 heures, la souche possède donc une staphylocoagulase donc elle estcoagulase+.

Kit Pastorex

Staphylococcus aureus possède à sa surface des récepteurs capables de lier le fibrinogène. Ces récepteurs correspondent à la coagulase liée. Leur recherche est donc un critère important d'identification du staphylococcus aureus. La mise en évidence de ces récepteurs s’effectue grâce à une réaction d'agglutination. Des colonies de staphylocoques aureus placées enprésence de particules de latex recouvertes de fibrinogène agglutinent avec ces particules. En parallèle on doit vérifier la non agglutination des colonies de staphylocoques aureus avec des particules de latex non sensibilisées.

On observe qu'avec le témoin négatif, la souche n'agglutine pas. En revanche, on observe une agglutination avec les particules de latex sur le test. La bactériepossède donc le récepteur au fibrinogène ainsi que la protéine A.

Test de Gots

Si l’on cultive une souche productrice d’une enzyme inactivant un antibiotique sur une gélose
renfermant cet antibiotique et ensemencée au préalable avec une souche indicatrice (sensible à cet
antibiotique), la production d’enzyme provoquera une dégradation de l’antibiotique dans le milieu de culture et setraduira par la croissance de la souche indicatrice autour de la souche productrice.

Source: http://microbiologie.univ-tours.fr/tp_m1_UE7_5a.pdf

Résultats

Galerie d'identification API Staph

La galerie API Staph comporte 20 microtubes contenant des substrats déshydratés. Les microtubes sont inoculés avec une suspension bactérienne réalisée en API Staph Medium qui reconstitue les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tp staphylocoques streptocoques
  • Staphylocoque
  • Les staphylocoques en fromagerie
  • Identification streptocoques
  • Staphylocoque doré
  • TP
  • TP
  • TP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !