TP3 Microbiologie

Pages: 3 (663 mots) Publié le: 15 janvier 2014


Microbiologie 
Compte-rendu de la séance de Travaux Pratiques 3
Identification de germes ANAs

Introduction 

Cette première partie a pour but d’identifier des germesanaérobies stricts (ANAs) par la réalisation de différents tests.

Résultats expérimentaux

I- Coloration de Gram

Principe : Par la coloration de Gram, on peut déterminer s’il s’agit d’un Gram+ oud’un Gram-. En effet, elle met en évidence les propriétés de la paroi des germes grâce à un système de coloration puis de décoloration et les résultats sont directement visibles au microscope. Unecoloration rose indiquera la présence d’un germe BG- ou CG- et une coloration bleu-violet celle d’un BG+ ou CG+.
Résultat : Ma coloration était rose et les germes sous forme de bacilles, il s’agissait d’unBG-. Les bactéries étaient apparemment non sporulées, parfois regroupées en amas. La forme des bacilles était généralement courte mais j’ai pu observer de longs filaments. Ils étaient relativementfins et en général rectilignes.
Interprétation : Parmi les germes anaérobies, on distingue deux classes principales : les anaérobies sporulés telluriques et les anaérobies non sporulés non telluriques(ou flore de Veillon). Les premières sont exclusivement à Gram positif, le germe à identifier se situe donc dans la flore de Veillon, côté gram négatif. Morphologiquement, ce que j’ai pu observer aumicroscope se rapproche plus des Fusobacterium ou des Bactéroïdes.

II- Ensemencement de la galerie

Type respiratoire
Principe : On ensemence de la gélose en vrille afin d’observer à quel niveaule germe se développe et d’en déduire son type respiratoire. Si le tube est trouble, il y a multiplication bactérienne. S’il y a multiplication uniquement en surface (jusqu’à un centimètre deprofondeur), le germe a besoin d’oxygène et est aérobie strict (AERs). S’il y a multiplication bactérienne dans l’ensemble du tube, il est aéro-anaérobie facultatif (AERf). S’il y a un espace limpide en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tp3
  • TP3 M
  • tp3
  • TP3
  • TP3
  • Microbiologie
  • Microbiologie
  • En Tp3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !