Tpe énergies électriques

Pages: 36 (8921 mots) Publié le: 9 mai 2010
RICHAUD Jérémy 1èreS
ROCHE Maxime
SARCELLET Loïc

Sommaire :

Introduction p.3

I. Les principales sources d'énergie électrique non renouvelables : p.4

1. Qu’est ce qu’une source d’énergie électrique non renouvelable ? p.4
2. Les centrales thermiques à flammes. p.5
3. Lescentrales thermiques nucléaires. p.8

II. Les principales sources d’énergie électrique renouvelables : p.9

1. L’énergie éolienne. p.11
2. L’énergie photovoltaïque. p.14
3. L’énergie hydroélectrique. p.17

III. Les innovations et l’Etat Français contrent la pollution engendrée par la production d’électricité : p.19
1. Lesnouveaux appareils ménagers qui consomment moins d’électricité.
2. La voiture électrique, avantages et inconvénients. p.20
3. Les aides de l’Etat Français aux particuliers qui installent des p.21 panneaux photovoltaïques et des éoliennes.

Conclusion p.22

Lexique p.23

Annexes p.24

Sources p.28

Motivations et impressionsp.29

Remerciements p.29

Introduction :

Depuis l’invention de l’électricité ce sont les centrales thermiques qui produisent la majeure partie de l’électricité que nous consommons. Au fil du temps, ces centrales ont beaucoup évolué. Elles représentent de nos jours 79% de la part de production d’électricité dans le monde. Toutefois, depuis une vingtaine d’annéesl’homme s’est rendu compte de l’impact écologique néfaste de ces centrales qui rejètent des gaz à effet de serre et produisent des déchets toxiques dont une minorité est non recyclable. Il est donc nécessaire d’amorcer un changement de nos sources d’énergie.

Le soleil, l’eau et le vent sont autant de ressources naturelles capables de générer de l’électricité grâce aux technologiesdéveloppées par l’Homme. Ces énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants. Elles représentent par ailleurs une chance pour plus de 2 milliards de personnes isolées dans le monde d’accéder enfin à l’électricité. Ces atouts, alliés à des technologies de plus en plus performantes, favorisent le développement des énergies renouvelables mais de manière encore très inégaleselon le type de ressources considérées. N’ayant aucun impact sur l’environnement, ce sont des énergies d’avenir face au problème de la gestion des déchets du nucléaire et aux émissions de gaz à effet de serre.

Pour aider les particuliers financièrement à s’équiper d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques et pour que les énergies renouvelables se développent, l’Etat Français (parexemple) a mis en place des mesures de réduction d’impôts ou de taxe. Outre l’Etat, les fabricants d’appareils électroménagers inventent de nouveaux appareils consommant moins d’énergie, nécessitant moins de production et donc entraînant moins de pollution car on le rappelle, environ 80% de l’électricité est produite par des sources polluantes (nucléaires et thermiques à flamme). Pour finir, nousvous présenterons les avantages et les inconvénients d’un sujet d’actualité pour résoudre le problème des émissions de dioxyde de carbone, la voiture électrique.
I. Les principales sources d'énergie électrique non renouvelables.

1. Qu'est ce qu'une source d'énergie électrique non renouvelable ?

En définition, une énergie non renouvelable est une énergie qui provient deressources dont les stocks sur Terre sont limités. Les ressources non-renouvelables sont par exemple, le charbon, le pétrole, le gaz et l’uranium. Ces sources d’énergie fossiles (c'est-à-dire les combustibles à base de carbone, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, provenant de la décomposition de matière organique) ont le défaut d’être épuisable mais également d’être polluante et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Énergie electrique
  • Les energies éléctriques
  • Energie electrique
  • Energie électrique
  • Tpe energies
  • Transport Energie Electrique
  • Tpe voiture électrique
  • Tpe voiture electrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !