Tpe belgique

Pages: 17 (4193 mots) Publié le: 25 mars 2012
TPE:
Thème : pouvoir et société
Sujet : les différents régimes politiques (l'exemple d'un état fédéral).
Problématique : "La Belgique, un pays menacé de partition par les différences sociales et culturelles entre Wallons et Flamands".

-La Belgique est un état fédéral découpé en trois parties la Wallonie, la Flandre et la région de Bruxelles. C'est un état fragile menacé de partition depuisde nombreuses années suite à la différence linguistique des deux principales régions de ce pays qui peut être l'une des principales causes de la fracture sociale. De plus avec l'exemple de la collaboration flamande pendant la seconde guerre mondiale avec les allemands, toute forme de crédibilité des politiciens Flamands lorsqu'ils parlent de militantisme est discrédités par les politiciensWallons. C'est "une guerre" qui continue encore entres  les politiciens des différentes régions de ce pays. En effet, dans la presse nous avons pu observer de nombreuses provocations des deux régions. Sur le plan économique, les différences entre ces deux régions sont encore présentes et ressentis comme une "trahison" de la part de la région Wallonne. En effet, la Wallonie par le passé à aidé la Flandrea sortir de leurs difficultés économique et maintenant que la tendance s'est inversé la Flandre se montre plus réticente à l'idée d'aider la Wallonie. Comment se pays peut-il encore être composés de ces deux régions qui ont du mal à s'entendre ? Pour quelles raisons restent-ils ensemble car leurs différences culturels et économique ne les rapproche pas ? Et surtout qu'adviendraient ces régions sile pays venait à se diviser ?

Petit rappel historique :
Comment se sont créés les régions Belges ?

En 1790, grâce a la défaite des troupes autrichiennes les États Belges unis sont déclarés indépendants, mais ils perdent cette indépendance dans la même année. Puis entre 1790 et 1815, ils ont appartenu a plusieurs empire ou royaume. Ils sont rattachés a l'Autriche en 1793, puis a la Francejusqu'en 1815 avec la défaite de Waterloo, et au Royaume des Pays-Bas jusqu'en 1830. Durant cette année, une révolution éclate a Bruxelles à cause des divergences religieuses (la Belgique étant catholique alors que le reste du royaume est protestant). Le 4 octobre 1830, l'indépendance est proclamer. La langue Française est choisie comme langue officielle ,la culture latine devait être imposer al'ensemble de la population, mais les problèmes communautaires causés par ce choix entraînera une rectification, du fait de la majorité des Flamands dans la population.
Le 4 novembre 1830, les grandes puissances se réunissent à Londres et décident de reconnaître l'indépendance de la Belgique. Le premier roi des belges était Léopold Ier, duc de Saxe.
Pendant la révolution industrielle, grâce a sesressources en charbon et fer, la Belgique devient la deuxième puissance industrielle mondiale. Elle colonise aussi le Congo.
En 1914, l'Allemagne envahit la Belgique pour contourner les lignes Françaises par le nord. La violation de la neutralité belge déclenche l'entrée en guerre du Royaume-Uni. Les armées Belges sont rapidement submergés et le pays est ensuite occupé durant toute la guerre.A la fin de la guerre, la Belgique obtient quelques colonies allemandes.
Dans l'entre-deux-guerres, la Belgique connu d'abord un rétablissement économique. Cette période coïncida avec des courants artistiques comme l'art Nouveau. Début des années trente, la Belgique, comme le reste de l'Europe était atteinte par une crise économique majeure.

En 1940, la Belgique est à nouveau occupée parl'Allemagne. Le roi Léopold III décide la capitulation, contre l'avis du gouvernement, certains ministres se réfugient à Londres d'autres en France. Le roi reste en Belgique comme prisonnier de guerre, refusant d'exercer des fonctions officielles. Le gouvernement en exil prononce l'incapacité de régner du roi; elle ne sera pas levée à la libération. Après la guère, une impasse règne. Les oppositions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Belgique
  • La belgique
  • la belgique
  • Belgique
  • Belgique
  • belgique
  • Belgique
  • La belgique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !