Tpe cancer

Pages: 15 (3725 mots) Publié le: 20 avril 2013
TPE
Cancer du sein



NOA
Sommaire

Introduction


Un mal de notre société

A) Présentation de la maladie
B) Statistiques
C) Types de cancers

Facteurs et symptômes

A) Facteurs
B) Symptômes
C) Diagnostics

Traitements actuels & traitements futurs

A) Plusieurs manières d’administrer les traitements
B) Traitements actuels et futursVivre avec et après un cancer du sein

A) Vie de femme et cancer du sein
B) Le suivi, une prise en charge
C) Cancer du sein bientôt vaincu

Conclusion

Annexes

Glossaire

Sources



INTRODUCTION


De nos jours,le cancer est un vrai fléau qui occupe une place prépondérante dans la recherche mondiale.En effet, l’activité humaine apporte une augmentationconséquente de cas de cancer chez les êtres humains. Voilà pourquoi les chercheurs tiennent tant à développer de nouveaux traitements contre le cancer.
Mais avant d’aller plus loin définissons le cancer.Un cancer est caractérisé par la présence de cellules cancéreuses qui ont la capacité de se multiplier indéfiniment.Leur prolifération
échappe aux contrôles des cellules environnantes et du reste del’organisme et elles ont la faculté d’envahir d’autres tissus et même de migrer à distance.Nous avons décidé d’étudier particulièrement le cancer du sein tout au long de notre TPE.
Entre camarade nous avons tout de suite été interpellées par cette maladie qui touche de plus en plus de personnes, notamment nos familles.Nous avons voulu connaître tous ce qui se rapportait à cette maladie:symptômes,remèdes et éventuellement les progrès accomplis par la médecine.
Dès lors posons nous la question que les chercheurs tiennent de résoudre :Pourquoi la recherche sur le cancer constitue-t-elle l’enjeu majeur des sociétés actuelles et futures ?
Pour répondre à cette problématique, il est envisageable d’étudier tous d’abord le mal de notre société.Ensuite nous verrons les facteurs et les symptômes,puis les traitements actuels et futurs.Enfin, nous nous intéresserons sur vivre avec et après un cancer du sein.








UN MAL DANS NOTRE SOCIÉTÉ

A)Présentation de la maladie

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein.
Le cancer du sein est une prolifération anormale de cellules de l’organisme au niveau de la glande mammaire. Ces cellulespeuvent rester au niveau du sein ou migrer dans l’organisme via les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Mammographie montrant un Explication sur le mécanisme
Cancer sur le sein droite du sein
(www.wikipedia.com) (livre sur le cancer du sein)prêté par le Dr Rouah)



la différence entre les cellules normales et cancéreuse
(www.premiumorange.fr)



B)Statistiques

Les deux tiers des cancers du sein se développent chez la femme de plus de cinquante ans.Ils sont en revanche rares chez les femmes de moins dequarante ans (seulement 5%) mais aussi la principale cause de mortalité chez la femme entre 35ans et 65ans d’un cancer et exceptionnels chez les moins de 20ans.
La mortalité décroît de 1,31 en moyenne par an (source INVS publié en février 2008).Son incidence commence à diminuer entre 2004 et 2005, le nombre de nouveaux cas a baissé de 2,1% puis de 3,3 entre 2005 et 2006(académie de médecine, février2008).Ce cancer se déclare de plus en plus jeune : 7% des femmes touchées ont moins de 40 ans, alors que ce chiffre était de 5,6 en 2002 (société française de sénélogie et de pathologie mammaire,octobre 2010).
Un cancer du sein détecté à un stade précoce est plus facile à traiter.Il permet de diminuer la mortalité de 25%.Chaque année dans le monde, un million de cancer du sein sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cancer du sein tpe
  • Tpe cancer du sein
  • Tpe cancer de la peau
  • Tpe : plan le cancer du col de l'uterus
  • Tpe le clonage therapeutqiue contre le cancer
  • Fiche de synthèse pour tpe : traitements innovants du cancer
  • Tpe l apport de la physique au diagnostique médicale : l exemple du laser dans le cancer du cerveau
  • Les cancers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !