Tpe daltonisme

Pages: 23 (5535 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Problématique : Pourquoi certains métiers sont interdits aux daltoniens ?

Le daltonisme est une anomalie de la vue qui se caractérise par l'absence de perception des couleurs ou par une incapacité à différencier certaines teintes ou couleurs.
Ce trouble de la vision est connu sous le nom de «daltonisme» depuis le 18e siècle, du nom du physicien anglais John Dalton, atteint de ce type de«cécité des couleurs» et diagnostiqué comme tel par le médecin anglais Thomas Young.

Les mécanismes qui nous permettent de voir les coloris sont très complexes. Schématiquement, la vision des couleurs est rendue possible grâce à trois types de cellules rétiniennes, appelées cônes, permettant de décerner les 3 couleurs fondamentales : rouge, vert et bleu. A partir de ces trois coloris, notre systèmevisuel sait reconstruire toutes les teintes.

Nous nous attacherons à connaître les raisons de l’interdiction de certains métiers aux daltoniens
Pour savoir cela, nous étudierons les différents symptômes du daltonisme ainsi que les causes puis pour finir les différents tests de dépistage et les métiers qui sont interdits aux daltoniens.

I/ Quels sont les symptômes ?
Les troubles de laperception des couleurs.

L’oeil peut présenter plusieurs défauts ; des défauts de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) liées le plus souvent à sa forme ou à celle du cristallin, mais également des anomalies de la perception des couleurs.

Les sensations de la couleur sont des perceptions sensorielles humaines.

La couleur est une sensation déclenchée par un rayonnement d'intensitésuffisante. Ceci peut être le rayonnement d'une source lumineuse auto-émissive, ou réfléchie par une surface. Ce rayonnement pénètre dans l'oeil, où les cellules réceptives le convertissent en une stimulation nerveuse, qui à son tour est transmise à la partie appropriée du cerveau, où elle est ressentie comme une couleur. La sensation de couleur ne dépend pas uniquement des lois physiques, maisaussi du traitement physiologique du rayonnement dans les organes sensoriels.

A partir du fait que la décomposition spectrale de la lumière blanche produit la perception de différentes couleurs, on peut en déduire que la perception de la couleur est liée étroitement à la longueur d'onde de la lumière.

La perception de couleur est formée au niveau de notre cerveau par la superposition designaux neuraux provenant de trois types de photorécepteurs différents répartis sur la rétine de l'oeil humain. Ces photorécepteurs appelés cônes, sont responsables de la vision photopique en lumière du jour. La vision scotopique (nocturne) est due à des photorécepteurs appelés bâtonnets, qui sont beaucoup plus sensibles que les cônes. Comme il n'existe qu'un seul type de bâtonnets, la vision de nuitest achromatique ( noir et blanche).

Une lumière monochromatique(une lumière dont la couleur n'est formée que d'une fréquence ) à une certaine longueur d'onde peut exciter qu'un seul type de cônes, produisant ainsi la perception de la couleur "bleue" "verte" ou "rouge". Selon la longueur d'onde présente, la lumière monochromatique peut aussi exciter deux types de cônes simultanément,produisant ainsi la perception d'une autre couleur. Par exemple, les cônes rouges et verts, sont excités tous les deux par une lumière monochromatique à 580 nm. Un signal provenant de ces deux types de cônes produit la perception de couleur "jaune".

les cônes "S", qui contiennent en majorité des pigments sensibles au bleu;
les cônes "M", qui ont une concentration plus importante en pigments sensiblesau vert;
les cônes "L", porteurs du pigment sensible au rouge.

Les trois types de cônes différents se différencient par leur sensibilité spectrale au rayonnement électromagnétique. Si un rayonnement monochromatique illumine l'œil, comme c'est le cas avec la décomposition spectrale de la lumière blanche, la longueur d'onde détermine les types de cônes qui sont excités.

Quand nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le daltonisme
  • Le daltonisme
  • Le daltonisme
  • daltonisme
  • daltonisme
  • Daltonisme
  • Le daltonisme
  • Le daltonisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !