Tpe DEVELOPPEMENT 1 1

Pages: 28 (4074 mots) Publié le: 25 juin 2015
²&seS-hISTOIRE
L’Immigration et la Croissance Economique
« Crise et Progrès »

Lucas Junk et Yanis Bentouta




« L’immigration stimule-t-elle la croissance économique des trente glorieuses jusqu’à aujourd’hui ? »

SOMMAIRE



I/ La corrélation entre la croissance économique et l’immigration.

A/ La croissance économique 5
B/ La récession économique 8



II/ L’immigration, un freinpour la croissance économique ?

A/ L’immigration un poids sur le travail 10
B/ Le coût social de l’immigration 17



III/ L’immigration, une chance pour la France ?

A/ L’immigration, un facteur de croissance 22
B/ un exemple concret : l’apport de l’immigration en Allemagne 25


Introduction


« L’immigration une chance pour la France » est le titre du livre de Bernard Stasi,politicien français du 20ème siècle (1930-2011), où il exprime ses positions sur l’immigration. L’immigration en France est montrée du doigt depuis quelques années comme un facteur ralentissant la croissance économique.
Qu’est-ce que l’immigration ?
Le mot « immigration » vient du latin migration qui signifie « passer d’un lieu à l’autre ». Ce mot est employé pour désigner l’entrée de personnesétrangères dans un pays dans le but de s’y installer définitivement ou temporairement selon plusieurs critères. Les immigrés sont au cœur de notre sujet, ils sont définis comme des personnes résidant en France qui sont nées à l’étranger possédant la nationalité française ou non. Une personne résidant en France où étant née à l’étranger peut obtenir la nationalité française mais restera en revanche unepersonne immigrée à vie. La population immigrée en France comprend alors des étrangers résidant en France et des immigrés entrés comme étrangers et devenus français.
Avec cette population issu de l’immigration, plusieurs politiciens se demandent si elle ne ralentie pas la croissance économique. Elle est définie comme représentant les variations positives des quantités produites sur une périodedonnée (généralement longue).

Nous avons lié notre sujet au thème « crises et progrès » car la France a connu des périodes de crises économiques et de progrès, nous essayerons de faire le lien avec les différentes vagues d’immigrations historiques.
L’immigration stimule-t-elle la croissance économique des « trente glorieuses » jusqu’à aujourd’hui ?
Pour répondre à cette problématique, nous avonsconstitué un plan qui s’appuie d’une part, sur la corrélation entre la croissance et l’immigration et d’autre part, si l’immigration est un frein ou une opportunité pour la croissance.












I/ La corrélation entre la croissance économique et l’immigration

A/ La croissance économique



Les politiques d’immigrations en France ne sont pas toutes basées sur le même concept. On observe aucours des décennies que selon le contexte historique et économique du moment, les politiques divergent.Lorsqu’un pays est en croissance économique avec une production importante, un taux de chômage bas et un territoire en développement, la nation peut dans ce cas faire appel à l’immigration non-qualifiée et massive pour continuer de se développer.


En effet, après la seconde guerre mondiale, laFrance en 1945 a du reconstruire un pays complètement dévasté par la guerre et rebâtir un système économique et une organisation sociale société. Le contexte économique de l’après guerre, fort de sa croissance, a permis à la France de se développer. (il faut développer pourquoi ??)Pour continuer à se développer, le gouvernement français de l’époque encourage la politique de l’immigration enacceuillant une main d’œuvre ouvrière non qualifiée, sur des emplois ne nécessitant pas un niveau d’études élevé et ouvre ainsi ses frontières. Pour favoriser l’immigration, la France permet aux immigrés de bénéficier des droits civiques (droit du sol) et des libertés individuelles.


Graphique 1 & 2 :
-Croissance du pouvoir d’achat du revenu disponible des ménages
-Taux d’équipement des ménages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE 1
  • TPE 1
  • Tpe 1
  • TPE l hélium 3 1 1
  • GEOGRAPHIE 1 DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE
  • 1 Semaine de développement embryologie
  • Tpe rire ( 1 er s)
  • 19 biologie du developpement 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !