tpe eau sur mars

Pages: 14 (3361 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Thème/sous-thème : Avancé scientifique et réalisation techniques Les réalisations techniques face aux défis de l’espace du XXIe siècle Les défis de l’espace Matière :Math/SVT Problématique : Comment pourrait-on recréer sur mars le cycle de l’eau ? Plan : I) Cycle de l’eau sur Terre a) Apparition de l’eau sur Terre b) Cycle de l’eau sur Terre II) Recréer ce cycle sur Mars a) Condition actuel deMars a.1) Etat actuel de l’eau sur Mars a.2) Conditions climatiques actuels de mars b) Est-il possible de recréer ces conditions sur Mars ?
Introduction : Portant le nom du dieu de la guerre pour les hommes de l’antiquité, la planète Mars a longtemps intrigué les astronomes par sa couleur rougeâtre. Mars n’est plus un simple astre dans le ciel, elle est devenue une planète à part entière,contrairement à la Terre, qui elle situe au bon emplacement dans le système solaire propice à la création d'un cycle de l'eau complet la planète rouge se trouve hors de cette zone ce qui expliquerait l’absence d’eau liquide sur Mars. Pour aboutir à ce cycle-là Terre, en formation, a subi des transformations diverses qui lui permettent aujourd’hui d'accueillir une atmosphère riche en eau. Durant plusieursmillions d'années ces transformations ont agi sur la note planète donnant naissance au cycle de l'eau que nous connaissons aujourd'hui, tandis qu’à ce jour aucun cycle n’a été découvert sur notre planète voisine. Comment pourrait-on recréer un cycle de l’eau sur Mars ? Nous parlerons d’abord de l’eau sur Terre en partant de son apparition pour arriver à son cycle et enfin nous aborderons larecréation d’un cycle sur mars en ayant d’abord présenté ses conditions actuelles.
I) Cycle de l’eau sur Terre
a) Apparition de l’eau sur Terre Il y a 4,5 milliards d’années, la Terre s’est formée Il n’y a pas aujourd’hui de certitude absolue en ce qui concerne l’origine de l’eau sur Terre ou sur les autres corps du système solaire. Au fil du temps, la Terre est devenue celle que nous appelonsaujourd’hui la planète bleue, car elle possède de l’eau en très grande quantité à l’état liquide. De nos jours, environ 70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau.
L’apparition de l’eau sur Terre immerge la croûte terrestre, formant ainsi les premiers océans. De nos jours, environ 70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, et la quantité d'eau présente sur la planète est constante.
Plustard, le développement de la vie végétale marine provoque la libération de dioxygène (O2) dans l'atmosphère. Une nouvelle molécule apparaît il y a 900 millions d'années : l'ozone (O3). À haute altitude, la couche d'Ozone se forme progressivement. Elle absorbe les rayons solaires ultraviolets et rend ainsi possible la vie aérienne et terrestre.
Il n’y a pas aujourd’hui de certitude absolue en cequi concerne l’origine de l’eau sur Terre ou sur les autres corps du système solaire.
Plusieurs théories s’opposent : la réalité est certainement une combinaison de chacune de ces théories, avec pour chaque objet du système solaire une répartition différente liée à son histoire et à sa position par rapport au soleil.
Voici ces théories, présentées dans l’ordre chronologique par rapport à lanaissance de la Terre :
1. L’hypothèse du dégazage
La Terre, comme le soleil et les autres corps du système solaire, est née de l’effondrement par gravité d’un nuage (la nébuleuse solaire) qui contenait de nombreuses poussières couvertes de glace.
Ces poussières, en se regroupant, on formé des corps plus ou moins massifs, constitués de roches à peu près homogènes contenant les différentes moléculesqui étaient présentes dans ce nuage primordial.
La Terre contenait donc une grande quantité d’eau, mais prisonnière de la roche. L’activité volcanique aidant, cette eau a pu se libérer et s’installer durablement dans l’atmosphère et en surface.
C’est cette phase que l’on appelle dégazage.
2. L’hypothèse des chondrites carbonées
500 millions d’années après la création de la Terre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eau sur mars
  • Tpe eau
  • TPE eau
  • TPE L Eau
  • Tpe eau
  • Tpe mars
  • tpe mars
  • Tpe sur mars

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !