Tpe effets des drogues sur le cerveau

Pages: 23 (5707 mots) Publié le: 15 janvier 2012
Travaux Personnels Encadrés

Problématique : Quelles sont les actions néfastes d’une consommation répétée d’alcool et de cannabis sur l’organisme et sur le cerveau ?

I. Introduction

1. Qu’est-ce qu’une dépendance ?
2. Qu’est-ce que l’alcool ?
3. Qu’est-ce que le cannabis ?

II. Dépendance et effets

1. La dépendance àl’alcool et ses effets
2. La dépendance au cannabis et ses effets

III. Mode d’action sur le cerveau

IV. Conclusion

I. Introduction :

1. Qu’est-ce qu’une dépendance ?

La dépendance (ou addiction) est l’état résultant de la consommation répétée d’une substance toxique, se caractérisant par le besoin de continuer la prise et d’augmenter lesdoses. Brutale ou progressive selon les produits, la dépendance est installée quand on ne peut plus se passer de consommer, sous peine de souffrances physiques et/ou psychiques.
La vie quotidienne tourne largement ou exclusivement autour de la recherche et de la prise du produit: on est pharmacodépendant.
Il existe plusieurs types de dépendances. On peut être dépendant aux drogues telles que lacocaïne, l’ecstasy, l’héroïne, le tabac (nicotine), mais aussi aux jeux d’argent, au sexe, au travail.
Dans ce dossier, nous allons étudier la dépendance à l’alcool et au cannabis, car ce sont deux drogues qui touchent le plus les jeunes et que par conséquent, nous nous sentons concernés. Par ailleurs, le cannabis est la substance illégale la plus consommée en France.
On peut dissocier deuxtypes de dépendances, qui peuvent être associées ou non et se caractérisant par des symptômes généraux: la dépendance physique et la dépendance psychique.

• Dépendance physique : l’organisme réclame le produit à travers des symptômes physiques qui traduisent un état de manque. La privation de certains produits tels que les opiacés, le tabac, l’alcool et certains médicaments psycho actifsengendre des malaises physiques qui varient selon le produit : douleurs avec les opiacés, tremblements majeurs avec l’alcool, convulsions avec les barbituriques et les benzodiazépines.
Généralement, ces symptômes sont accompagnés de troubles du comportement : anxiété, agitation, angoisse…

• Dépendance psychique : La privation d’un produit entraîne une sensation de malaise, d’angoisse,allant parfois jusqu’à la dépression. Une fois qu’elle a cessé de consommer, la personne peut mettre du temps à s’adapter à cette vie sans le produit. Cet arrêt bouleverse ses habitudes, laisse un vide et permet la réapparition d’un mal-être que la consommation visait à supprimer. Cela explique la survenue possible de rechutes ; elles font partie du lent processus qui, à terme, peut permettred’envisager la vie sans consommation problématique.

Ces deux dépendances se caractérisent par des symptômes plus généraux :
- Impossibilité de résister au besoin de consommer.
- Accroissement de tension interne ou d’anxiété avant la consommation.
- Soulagement ressenti lors de la consommation.
- Sentiment de perte de contrôle de soi pendant la consommation.
2.Qu’est-ce que l’alcool ?

Depuis l'antiquité, on consomme de l'alcool. Les raisons et les occasions de boire du vin ou autres boissons alcoolisées ont toujours été nombreuses : rituelles, sacrées, conviviales, festives, roboratives[1] (l'alcool était le seul anesthésique utilisé pendant les campagnes napoléoniennes), thérapeutiques (aux États-Unis, pendant la prohibition, seuls les médecinspouvaient en prescrire).
L'alcool est une molécule naturelle appelée éthanol et de formule C2H6O. On peut l'obtenir seulement d’une façon : la fermentation des sucres présents dans les fruits, les légumes et les céréales, comme le vin, la bière ou le cidre dont la teneur en alcool ne dépasse pas 16 degrés; et en distillant ces alcools, on peut en obtenir des alcools plus forts ; ce sont les eaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Effet de la drogue
  • Effets des drogues
  • Effets Drogues
  • les effets de la drogue
  • Effets des drogues
  • Expoaé sur l'effet des drogues sur le cerveau
  • Tpe drogue
  • Les drogues tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !