TPE imageries medicales

Pages: 17 (3593 mots) Publié le: 23 février 2015


TPE_ Imagerie Médicale

Disciplines Dominantes : sciences et vie de la terre + sciences physiques.


L'utilité de l'échographie au cours d'une grossesse.


Présenté par : Noémie Seiller
Jennifer Félicité
Bénédict Mubobo
1ère SAnnée scolaire : 2014-2015




INTRODUCTION


L'évolution des techniques médicales, nous ont permis d'approfondir les connaissances et d'améliorer les suivis dans certain domaine comme pendant la grossesse. En effet, l'imagerie médicale comprend l'échographie qui est une technique d'imagerie employant des ultrasons créés en 1951 par J. Wild (médecin) et J. Reid (électricien).Elle  nous permet de suivre l'évolution du bébé et de la maman, tout au long de la grossesse, afin d'anticiper les risques d'anomalies.
Nous nous demandons en quoi l'imagerie médicale nous permet d'améliorer le suivi tout au long de la grossesse ?
En premier lieu nous définirons l'échographie, ensuite nous aborderons les intérêts de l'échographie au cours d'une grossesse, et pour finir nous parleronsdes nouvelles échographies.
Il faut savoir que pour des informations supplémentaires et plus précises nous avons fait appel à une sage-femme.












Partie I
Qu'est-ce que l'échographie?

I.1 Définition 

L’échographie est une technique d’exploration non invasive qui repose sur l’utilisation des ultrasons. Les échos renvoyés par les organes, permettent en effet de visualiser ce qui estinvisible à l’œil, voire aux rayons x. elle est pratiquée au moyen d’un échographe.

I.2 Principes de l’échographie


Après application d’un gel facilitant la propagation des ondes, une sonde posée sur la peau agit comme un émetteur et récepteur de faisceaux d’ultrasons.
Un ultrason est une vibration de même nature que le son, mais de fréquence supérieure à la plus haute fréquence audible pour unhomme. Ces vibrations sont produites dans la matière à une fréquence supérieure à 20 000 Hz.
Les ultrasons se déplacent à des vitesses différentes dans les différents milieux traversés. Ils détiennent les mêmes propriétés générales que les ondes élastiques, c’est-à-dire des ondes vibratoires ou des ondes de pressions dépendant du milieu de propagation.

Reliée à un amplificateur et un écran, elletransmet des informations qui sont alors, traduites en images. Elle utilise la technique des ultrasons permet de visualiser ce qui est invisible à l’œil nu voire aux rayons X.
L'échographie peut être utilisée en interne (par voie endorectale) ou externe (sur la paroi du corps / surface de la peau).
La sonde à ultrasons contient des cristaux ayant des propriétés spécialisées, elles peuvent en fait àla fois émettre et recevoir des ondes ultrasonores. Ces ondes ultrasonores sont en mesure de passer à travers certains tissus de l'organisme plus facilement que d'autres. Lorsqu'une sonde échographique rencontre un tissu, elle est soit réfléchie vers la sonde, soit absorbée par les tissus soit réfractée (dispersée) dans les tissus voisins.

Le dispositif d'échographie est alors en mesure dedéterminer la puissance de l'onde réfléchie et aussi combien de temps il lui a fallu pour revenir à la sonde. Ces deux facteurs sont donc principalement responsables de la détermination de l'échogénicité de ce tissu sur l'image échographique (il apparaît noir, blanc ou gris) et aussi à quelle profondeur il se trouve dans le corps. Plus la vague de retour d'une partie du corps est forte, plus l'imageéchographique apparaîtra claire pour cette zone. En outre, il prendra plus de temps à une onde ultrasonore de revenir d'un tissu qui est plus éloigné de la sonde. De ce fait, les tissus qui sont plus profonds dans le corps sont affichés sur l'image échographique comme étant plus éloignés de la sonde.
Les images échographiques apparaissent comme un mélange de zones noires, blanches et grises. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Imagerie médicale
  • Imagerie médicale
  • Imagerie médicale
  • Imagerie médicale
  • Ondes et imagerie médicale
  • Etude imagerie medicale
  • Imagerie Medicale Radiologie HISTOIRE
  • Les Ondes Et Imagerie Medicale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !