Tpe katrina

Pages: 8 (1820 mots) Publié le: 5 mars 2011
L'ouragan Katrina

Quels sont les impacts économiques et sociaux subits par les USA et le Mexique après le passage du de l'ouragan Katrina?

Intro

La Terre est sujette à de nombreux phénomènes naturels. Certains se traduisent par des manifestations climatiques dévastatrices, comme les cyclones et les ouragans, qui en sont des exemples concrets. Il y a souvent confusion entre ces deuxphénomènes. Les cyclones sont des dépressions qui se caractérisent par leurs rotations. Dans l'hémisphère nord, ils tournent dans le sens inverse de l'hémisphère sud. Ce qui le caractérise c'est son oeil, là où la pression est la plus basse, qui est le coeur de la dépression.
L'ouragan est la même chose qu'un cyclone, mais il a lieu dans l'Atlantique Nord, le golfe du Mexique et l'est du PacifiqueNord. Les ouragans touchent en particulier la côte Est des Etats-Unis et le Golf du Mexique.
Le cyclone Katrina est l'un des cyclones les plus dévastateurs qui a touché les Etats-Unis ces dernières années. Il a causé de nombreux dégâts dans l'économie de ce pays, ainsi qu'un impact social des plus conséquents.
A chaque fois qu’il y a un ouragan, les scientifiques leur donnent un nom féminin. Lapremière lettre de nom de l’ouragan suit l’ordre alphabétique, et recommence lorsqu’ils arrivent a la fin de l’alphabet.
Le cyclone Katrina est l’un des ouragans les plus dévastateurs qui a touchés les Etats-Unis ces dernières années. Il a causé de nombreux dégâts et a eu un impact économique et social des plus conséquents.
Dans un premier temps nous expliquerons la formation de Katrina, puisl’impact économique qu’a eu cette catastrophe, et enfin son impact social.

I) La formation de Katrina

A. Formation d’un Ouragan

Les ouragans se développent au-dessus de l’océan Atlantique. Ils forment des ensembles de nuages qui mesurent au moins une centaine de kilomètres, et peuvent atteindre 1000 kilomètres de diamètres. Les ouragans se forment sur les mers chaudes (au moins 26,5 degrés).Une fois qu’ils sont formés, les ouragans se mettent à tourner sur eux même. Leur rotation est influencé par la rotation de la Terre, elle diffère donc entre les deux hémisphères. Dans l’hémisphère Sud les ouragans tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, et dans l’hémisphère Nord ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
La vie de l’ouragan est divisée, 7 phases :- Phase 1 : il y a eu formation d’une perturbation tropicale. Un mouvement d’ai chaud a lieu lors du contact avec les eaux chaudes. Ensuite, il y a une baisse de la pression atmosphérique et un accroissement de la masse nuageuse et de la vitesse des vents formant ainsi une vaste zone d’orages organisés.
- Phase 2 : la masse nuageuse va peu a peu tourner grâce a la rotation de la Terre. Les ventsdeviennent tempête tropicale si ils atteignent 63km/h.
- Phase 3 : si la zone d’orages s’organise de façon à donner naissance à une rotation et à une intensification des vents, le système devient une dépression tropicale.
- Phase 4 : la circulation autour du centre du système va s’intensifier. La pression atmosphérique de la surface diminue et la tempête devient ouragan lorsque les ventsatteignent 118km/h.
- Phase 5 : l’ouragan va ensuite se renforcer et se caractérise par l’apparition de l’œil à l’endroit ou la pression atmosphérique est la plus basse, près du centre de la tempête. Les vents atteignent alors 180 à 270km/h.
- Phase 6 : l’œil du cyclone aspire de l’eau et peut faire monter le niveau de la mer de plusieurs mètres. De gigantesques vagues peuvent se former et donc créerdes raz de marrée.
-Phase 7 : l’ouragan va ensuite perdre de l’énergie en s’approchant des terres. Il commence alors à se dissiper lorsque les conditions de formation disparaissent, comme par exemple le passage au-dessus des eaux froides ou des terres.



B. Lieu de passage de Katrina

La genèse de Katrina a eu lieu dans les Bahamas, où il n’est considéré alors que comme une tempête...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe
  • Katrina
  • Exposé géographie ouragan Katrina
  • Ouragan katrina documentation
  • Dossier de l'ouragan katrina
  • L ouragan Katrina 2
  • Cours petrolier apres le cyclone katrina
  • Tpe son

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !