TPE laser dans le monde du spectacle

Pages: 6 (1481 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Travaux Personnels Encadrés : Le laser dans le monde du spectacle


Sommaire :

Partie 1 : Fonctionnement du laser

I. Définition
II. Fonctionnement

Partie 2 : Le LASER dans le monde du spectacle

I. Dans le monde
II. Dans le monde du spectacle

a) Son et lumière
b) La harpe laser
c) Les discothèques

III. Normes et sécurité

a) Normes
b) Dangers
c) SécuritéIntroduction :

Que ce soit dans le domaine scientifique, industriel, ou encore artistique, le LASER, objet qui était principalement utiliser dans le domaine de la chirurgie, s’est intégré, développé et joue un rôle important au service de la collectivité. Cette étude nous a permis de comprendre les bases de cette technologie qui a beaucoup évolué. Nous ne nous en rendons pas compte,mais le LASER est une invention qui a révolutionné le monde, et qui est très présente dans notre vie quotidienne (codes bar, spectacles, hôpitaux). Nous nous sommes principalement intéressés au LASER dans le monde du spectacle, en relation à notre projet de français sur le théâtre, car cette relation entre le technique et l’artistique est très intéressante, voir que les découvertes scientifiquepeuvent aussi servir au domaine artistique est très captivant et fascinant pour nous. C’est donc cette évolution qui a attiser notre curiosité et poussé à choisir ce sujet. 

Problématique : Qu’elles sont les différentes utilisations du LASER dans le monde du spectacle ?

Partie 1 : Fonctionnement du LASER en général.

a) Définition

LASER est l’acronyme de Light Amplification by StimulatedEmission of Radiation ce qui se traduit en français par : « amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement ». La lumière LASER se distingue des autres faisceaux de lumière par son rayonnement unidirectionnel (bien que légèrement divergeant) et monochromatique, contrairement à la lumière de lampe traditionnelle, qui est large, et projette une lumière blanche qui elle estpolychromatique. Une de ses spécificités est de garder sa précision sur de longue distance avec son faisceau de forme cylindrique.





b) Fonctionnement

Le LASER est un outil dont le fonctionnement est assez complexe. Pour pouvoir l’expliquer il faut d’abord avoir un minimum de connaissance dans le domaine de laphysique quantique.

Premièrement, il faut savoir qu’un atome est composé de protons et de neutrons contenus dans le noyau et d’électrons dans le nuage électronique. Pour ce projet nous allons nous intéresser essentiellement à l’émission de photon donc aux électrons.

Les électrons possèdent plusieurs niveaux d’énergie, quand un atome absorbe un photon, il monte d’une ou plusieurs coucheélectronique, il est dit excité, dans le cas contraire, quand il émet un photon il descend d’une ou plusieurs couche, il se désexcite.



Lorsqu’un photon percute un atome excité, l’atome se désexcite et émet un photon exactement identique au photon incident.
Les photons ainsi crées irons percuter d’autres atomes excités qui émettront à leur tour des photons identiques qui percuterons d’autresatomes excités et ainsi former une réaction en chaîne. Cette phase est appelée : amplification. Afin de mettre en route le LASER, il faut se servir d’une autre source d’énergie (ex : lampe à quartz) dans le but d’émettre les photons initiaux qui seront les initiateurs de cette réaction. Les atomes peuvent être excités de différentes manière : par décharge électrique, par une réaction chimique, par unelampe flash, une diode,…



Cependant, un atome ne reste que très peu de temps excité, il faut donc faire en sorte que l’atome monte de deux niveaux puis redescende d’un pour que son état excité dure plus longtemps (on parle quand même de durée de l’ordre du millième de seconde). Cette étape qui est essentielle est le pompage.

Dans le cas du LASER tout ce processus se produit dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe laser
  • Tpe
  • Tpe laser et quelques utilsations
  • Tpe laser en dermat
  • Tpe opération laser des yeux (incomplet)
  • Tpe monde futuristes
  • Tpe creation du monde
  • Tpe vision du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !