Tpe le son

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 19 février 2011
 
Introduction 
Depuis bien longtemps, les sons (notamment ceux de la voix et de la musique) font partie de notre quotidien : s’ils sont banals et sans intérêt pour les uns, d’autres en ont fait une passion. Pourtant peu nombreux sont ceux qui se sont demandé quels étaient les raisons de l’émergence de tous ces sons au cœur de notre vie, ou bien ils n’ont pas pris le temps de répondre à cesinterrogations.
Avant de s’intéresser aux phénomènes en rapports avec le son et de la musique que nous allons donc étudier dans ces TPE, il faut savoir que le son n’existe que par l’intermédiaire des êtres vivants qui ont la capacité de l’entendre.                                 
En effet le son ne prend naissance que dans le cerveau d’un être vivant, puisque avant que l’oreille ne leréceptionne, le son prend le nom d’onde mécanique progressive, dit aussi « onde acoustique ».                 
Ainsi, si des ondes mécaniques de type acoustique peuvent se produire via un émetteur quelconque sans l’intervention d’êtres vivants, le son, quant à lui, nécessite la présence d’un récepteur vivant pour que son nom prenne toute sa valeur. C’est d’ailleurs à travers l’étude de ces deux phases dela transmission d’un son (l’émission et la réception) que nous allons construire ces TPE qui ont pour but la compréhension du parcours du son, ce qui nous amène à la problématique suivante :     
(Problématique) : Qu’est-ce que le son ? Comment interagit-il avec notre corps ?
 I) Qu’est-ce que le son ?
 
         I-1) Définition
 
Avant d’entreprendre toute explication sur le son, ilconvient tout d’abord de comprendre ce que représente un son. Comment nous l’avons expliqué précédemment, le son ne prend naissance que dans notre cerveau, nous utiliserons le terme de son même lorsque nous désignerons par ce nom les ondes acoustiques que nous n’aurons pas encore perçues.
         En effectuant une simple recherche dans le dictionnaire, on s’apercevra que le son est « une sensationauditive engendrée par une onde acoustique », mais qu’il désigne aussi « toute variation se propageant dans l’air et capable d’impressionner notre oreille », et dans un sens plus précis « les variations de pressions périodiques », celles qui ne le sont pas étant « qualifiées de bruits ».        
         I-2) Caractéristiques d’un son
Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'unsupport fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.
La longueur d'onde :

La fréquence/hauteur : 1/T
La fréquence d'un son est exprimée en Hertz (Hz), elle est directement liée à la hauteur d'un son perçu,mais n'en est qu'une des composantes. À une fréquence faible correspond un son grave, à une fréquence élevée un son aigu.
Tout être vivant doté d'une ouïe ne peut percevoir qu'une partie du spectre sonore:
* L'oreille humaine moyenne ne perçoit les sons que dans une certaine plage de fréquence située environ (selon l'âge, la culture, etc.), entre 30 Hz (au-deçà les sons sont qualifiésd'infrasons) et 15 kHz (au-delà les sons sont qualifiés d'ultrasons). Certains physiologistes étendent même les limites de cette plage entre 20 HZ et 20 KHz.
* Le chat peut percevoir des sons jusqu'à 25 kHz.
* Le chien perçoit les sons jusqu'à 35 kHz.
* La chauve-souris et le dauphin peuvent percevoir les sons de fréquence 100 kHz.
Certains animaux utilisent leur aptitude à couvrir unelarge bande de fréquences à des fins diverses :
* Les éléphants utilisent les infrasons pour communiquer à plusieurs kilomètres de distance.
* Les dauphins communiquent grâce aux ultrasons.
* Les chauve-souris utilisent les ultrasons avec leur système d'écholocation leur permettant de se déplacer dans le noir total.
Expérience oscilloscope !!!

L'intensité :
0 dB correspond...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE
  • Le tpe
  • Tpe sur le son
  • TPE S
  • TPE²
  • TPE
  • Tpe en ses
  • TPE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !