Tpe : les jeux d'argent
Couleurs et Arts
Exercice n°1 : Couleurs et arts
Les couleurs représentées sur la figure 1 ci-contre ne sont pas disposées de façon quelconque.
1. a. Comment appelle-t-on un tel cercle ?
b. A quoi sert-il ?
c. Que peut-on dire des couleurs verte et magenta situées l'une en face de l'autre ?
d. Lorsqu’elles sont bien dosées, que donnent en synthèse additive et soustractive les couleurs situées l’une en face de l’autre de ce cercle ?
Comme de nombreux peintres, Kandinsky (peintre du XXème siècle) considérait que les trois couleurs primaires étaient le rouge, le bleu, et le jaune. Souvent cité comme un tableau exemplaire de l'art abstrait, " Yellow Red Blue " peint en 1925 marque un tournant décisif de son œuvre. Il est aujourd’hui exposé au centre Georges Pompidou à Paris.
2. a. En peinture, les couleurs sont-elles obtenues par de la synthèse additive ou de la synthèse soustractive ? Justifier
b. Le rouge, le bleu et le jaune sont-elles les couleurs primaires conventionnelles de cette synthèse ?
3. Par quels mélanges, Kandinsky a-t-il pu obtenir de l'orangé ou du vert ?
4. Pourquoi l’éclairage des tableaux dans au centre G. Pompidou et plus généralement dans les musées a-t-il une grande importance ?
Exercice n°2 : Commentaire argumenté
Document n°1 :
Dans les années 1880, le mouvement impressionniste se détache d'une observation subjective et gagne peu à peu en rigueur. L'étude de la lumière et de la couleur se théorise avec l'appui de travaux scientifiques. En effet, les impressionnistes s'inspirent des découvertes scientifiques sur les lois optiques: la lumière, la couleur, la vision s'unissent dans un savant mélange. Les peintres changent alors leur façon de représenter les couleurs, il ne s'agit plus de procéder au mélange sur la palette, mais directement sur la toile. Le "mélange optique" désigne le processus par lequel l'œil du spectateur effectue le mélange des couleurs. Des touches de