Tpe : mléthode de datation par le carbone 14

Pages: 11 (2603 mots) Publié le: 14 mai 2010
T.P.E

TRAVAUX

PRATIQUES


ENCADRES

Lo Tony
Desreumaux Julien

Année 2009/2010

SOMMAIRE :

Problématique: En quoi la méthode de datation par le carbone 14 nous permet-elle de connaître l'âge des sarcophages égyptiens ?

I.Le sarcophage Egyptien

1)Description des sarcophages égyptiens
2)Comment déterminer l’âge d’un sarcophage

II.Méthode de la datation par lecarbone 14

1)Définition du Carbone 14
2)Méthodes et procédés d'utilisation du Carbone 14

III.Ses limites

1) La fiabilité du Carbone 14
2) Les autres éléments chimiques permettant la datation des êtres organiques
Sujet : Datation par le carbone 14.

Introduction :


La découverte de la radioactivité a marqué un considérable progrès pour l'étude de la Préhistoire. On sait eneffet, maintenant depuis environ 50 ans, que le matériel constitutif des sites archéologiques contient parfois des éléments radioactifs dont la teneur varie avec le temps et qu'il est ainsi possible de dater des événements préhistoriques. Mais chaque isotope radioactif ne pourra être utilisé que durant un certain laps de temps bien défini. Comme l'est par exemple le Carbone 14. Le bois composant lessarcophages égyptiens (exemple que nous avons choisis de suivre durant notre TPE) peut donc ainsi être analysé. Bien, que cet isotope du carbone ne soit présent qu'en faible quantité dans la nature, sa découverte a été déterminante pour l'étude d'une période hélas limitée de la Préhistoire à savoir jusqu'à 30000 et 50000 années auparavant.
Cet élément radioactif a été découvert par lescientifique Libby qui d’ailleurs à reçu pour l’occasion le prix Nobel scientifique pour avoir exploité la méthode de datation au radiocarbone en 1960.
C'est cette méthode de datation que nous allons tenter d'expliquer en répondant à la question suivante: en quoi la méthode de datation par le carbone 14 nous permet-elle de connaître l'âge des sarcophages égyptiens ?
Pour répondre à cette question, nousallons articulés un développement en trois temps. Dans un premier temps nous nous intéresserons tout particulièrement aux sarcophages égyptiens avant de s'attarder sur la méthode et les relations mathématiques qui définissent le fonctionnement du carbone 14. Enfin nous terminerons en abordant les limites que connait la méthode de datation par le carbone 14.

I. Le sarcophage d'Égyptewww.louvre.fr Photographie d'un sarcophage au musée du Louvre.

Description

Durant la période de l'Égypte Antique, conserver la dépouille des pharaons est un objectif considérable. Pour se faire, les égyptiens se sont questionnés afin de trouver un moyen qui leur permettrait de conserver le corps des Pharaons après leur mort. Ils créèrent le sarcophage. Nous allons nous intéressé à celui faitde bois. Au 20ème siècle l'apparition d'une nouvelle forme de datation marque une grande avancée pour les archéologues. En effet cette forme de datation est beaucoup plus précise et efficace que des méthodes de dations à l'époque tel que la datation relative. En effet les archéologues utilisent le radiocarbone afin de dater les sarcophages égyptiens. La datation par le carbone 14 permet donc demieux situer dans le temps l'époque à laquelle ces sarcophages ont été bâtis.
Ces sarcophages ne sont autres que des caissons de bois de formes rectangulaires, ceux-ci sont le plus souvent composé de trois parties. La première est la cuve (c'est là où les dépouilles reposent). La seconde est le couvercle intérieur. Enfin le sarcophage est bouclé par le couvercle supérieur qui lui même repose surle couvercle intérieur. Le plus souvent, un bon nombre de gravures à la gloire du défunt sont gravées sur le couvercle supérieur. La nature de ces gravures peut être diverse. En effet elles peuvent représenter des dessins à la gloire de la personne qui se trouve à l'intérieur du sarcophage mais elles peuvent tout aussi bien être de simples inscriptions tels que le nom, la date de décès et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • datation carbone 14
  • Datation au carbone 14
  • synthese TPE carbone 14
  • Carbone 14
  • Le carbone 14
  • Le carbone 14
  • C14 ou carbone 14
  • Le carbone 14 science art et archéologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !