Tpe mode

Pages: 12 (2792 mots) Publié le: 24 février 2011
La mode vestimentaire
un business international

 
 
 
 
 
 
 

Sommaire

INTRODUCTION
La mode vestimentaire n'est ce qu'une manière de s'habiller ou est ce qu'elle implique plus? Quelles sont ses effets négatifs?
I.La mode vestimentaire
1.Les facteurs déterminants
2.Ses caractéristiques
3.La confection
II.Un business international
1.La commercialisation
2.Lemarché de la mode
3.Les métiers de la mode
III.Les effets négatifs
1.L’anorexie
2.L'environnement
3.Le travail des enfants
CONCLUSION

Introduction
La mode est un nom féminin qui a plusieurs sens. Le premier étant la manière temporaire et collective de faire, de penser. Le second est la manière de s’habiller à un moment, à un endroit particulier.
La mode vestimentaire est un mélangedes deux. En effet, elle désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
La mode a longtemps été un privilège de l’aristocratie à la Cour et des classes aisées imitant les modes de la Cour avant de se populariser et dedevenir un phénomène de masse. Ainsi le terme mode apparaît en 1482 et désigne les changements dans les détails du vêtement réservé à l'élite et l'expression «la nouvelle mode» devient dès 1549 «être à la mode».

I. La mode vestimentaire.
1. Les facteurs déterminants de la consommation
a. Les déterminants économiques de la consommationLes individus sont confrontés à cinq contraintes économiques quilimitent leur capacité à consommer:
Le prix: il est connu que plus le prix d’un bien est élevé, moins il sera accessible par toutes les différents groupes sociaux. C'estpour cela que les entreprises de la mode vestimentaires essayent d'avoir des prix bas mais qui soit tout de même rentable pour leurs bénéfices. La relation inverse entre le prix d’un bien et la demande exprimée par les agentséconomiques définit ce que l’on appelle l’élasticité-prix de la demande. L'élasticité permet de mesurer la relation qui lie l’évolution du prix et l’évolution de la demande d’un bien.Elle se mesure de la manière suivante: Elasticité-prix de la demande = variation de la demande (en %) / variation des prix (en %)Le revenu: l'augmentation d'un revenue permet une augmentation de la consommation. En effet,plu les ménages ont de quoi dépenses plus la part du revenue dans la consommation vestimentaire augmentera. Ce comportement est mis en évidence par l’élasticité-revenu de la demande. Elle se détermine de la manière suivante: Elasticité-revenu de la demande = variation de la demande (en %) / variation du revenu (en %) la production en série : elle permet de dupliquer des articles en grandequantité et ainsi de faire des économies dans les coûts de production et ainsi faire baisser les prix. ce qui facilite aussil’accès à un vêtement par toutes les clases sociales.- L’exode rural: à partir de 1870 a permit la naissance d'une première forme de " classe moyenne urbaine ". elle a permit le déplacement de population des zones rurales vers les zones urbaines facilitant l’accès à la mode pourtoutes les classes social. - la presse, il y a une diffusion massive de la presse, qui constitue un relai de premier ordre.Il y a donc une profusion des styles vestimentaires à travers tout les pays.

b. Les déterminants non-économiques de la consommation: | La classe sociale: la consommation d’un individu varie en fonction des habitudes qu’il a acquises de par son éducation. La reproductiondu mode de vie de la classe sociale d’origine influence donc la consommation. |
  | La CSP: dans le même ordre d’idée, la consommation peut-être influencée par la catégorie socioprofessionnelle à laquelle appartient l’individu. Ceci s’explique en partie par un besoin de mimétisme et d’identification. |
  | L’âge: un individu âgé consomme par exemple plus de services de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe créatrice de mode
  • Synyhèse personelle tpe sur la mode
  • Tpe
  • Tpe la mode: la publicité au 19 eme siecle
  • Tpe corrélation entre évolution de la femme et celle de la mode au 20e siècle
  • Mode
  • Mode
  • La mode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !