Tpe montée de l'islamisme radical en europe

Pages: 24 (5777 mots) Publié le: 8 février 2010
2010
Noura B’chini Abla Hafdi Iman Bakhtaoui

1ère ES 3 Travaux Pratiques Encadrés

LYCEE VICTOR DURUY

[L’ACTU MAG : ENQUETE SUR L’ISLAM RADICAL EN EUROPE]
Comment l’Islam radical s’est-il propagé en Europe ? Cette étude vous ait présentée par Abla Hafdi, Iman Bakhtaoui et Noura B’chini.

30 janvier 2010

L’ACTU MAG : ENQUETE SUR L’ISLAM RADICAL EN EUROPE

SOMMAIRE

I)NAISSANCE ET EMERGENCE D’UN NOUVEAU PARTI : LES FRERES MUSULMANS.

NAISSANCE ET IDEOLOGIE :   Création du mouvement. Un Parti parfois proche du salafisme.

DEVELOPPEMENT DU MOUVEMENT EN EUROPE :   Son influence. Ses partisans en Europe.

II)

L’ISLAM RADICAL EN FRANCE :

L’ISLAM RADICAL EN FRANCE :   Financement du mouvement. Prosélytisme et recrutement.

MODES D’ACTION :   Actesterroristes. Lutte contre le terrorisme.

III)

ISLAM RADICAL ET DEMOCRATIE :

DISTINCTION ENTRE ISLAM ET ISLAM RADICAL.   Des interprétations différentes. Naissance de l’islamophobie.

TARIQ RAMADAN : FIGURE EMBLEMATIQUE DES MUSULMANS D’EUROPE.   Ses idéaux. Compatibilité entre Islam et démocratie.

Page |2

30 janvier 2010

L’ACTU MAG : ENQUETE SUR L’ISLAM RADICAL EN EUROPELes événements de septembre 2001 ont été la manifestation d'une guerre
engagée dès la fin de la guerre du Golfe, de nature asymétrique, obéissant à des mécanismes nouveaux, une logique qui bouleverse les notions de la stratégie traditionnelle dont la réalité a été ignorée par l'Occident. La supériorité militaire et technologique occidentale contraint à l'emploi de méthodes nouvelles. Celle-ci,fondée sur "l'équilibre de la terreur", n'est plus capable d'impressionner ; elle est devenue symbole d'arrogance et alimente les ressentiments contre l'Occident. La sécurité doit donc être repensée et sortie de son caractère capacitaire. Samuel Huntington distingue huit civilisations, mais il souligne que c’est autour de l’Islam que les conflits les plus rudes vont se produire. En effet, depuisquelques décennies l’Islam est la seule religion qui profite de l’expansion démographique et territoriale.

Cette expansion s’accompagne de l’essor de l’ « islamisme », qui devient un
facteur déstabilisant dans différentes régions du monde. Des organisations islamistes donnent naissance à des groupes terroristes dont l’action est devenue une preuve du danger que contient en soi le monde musulman.Cependant l’ « islamisme » n’est en aucun cas un synonyme de l’Islam. Si ce dernier est un dogme religieux, l « ’islamisme » est un mouvement politique qui utilise cette religion comme le point central de son action et qui vise l’installation d’un Etat musulman. Il s’agit plutôt d’une idéologie (ce qui est d’ailleurs prouvé par le suffixe « -isme »), qui a des racines culturelles précise que de lareprésentation de la civilisation musulmane. On peut donc redouter la thèse de Huntington, même si les mécanismes qu’elle décrit correspondent pour la plupart à la réalité. Il est évident que l’ « islamisme » ne pourrait pas exister sans Islam ; mais ce qui est alarmant c’est la confusion systématique de ces deux notions.

De plus, la médiatisation planétaire des attentas du 11 septembre 2001, lesripostes militaires (justifiées ou non) qu'ils ont suscitées de la part de la première puissance du monde, l'escalade dans l'horreur des stratégies du faible au fort que les organisations visées par ces ripostes mettent en œuvre s'ajoute à ceci la mémoire courte des démocraties occidentales, laissent penser que la violence "islamiste" est un phénomène récent, surprenant et aberrant. Ceterrorisme " islamique" auquel les pays occidentaux - mais aussi les pays musulmans qui en sont les premières victimes - ont à faire face depuis le début des années 1990, constitue en effet la troisième vague de violence politique internationale issue du Moyen-Orient, après le terrorisme euro-palestinien des années 1970 et les différents terrorismes d'état: Iran, Syrie, Libye, des années 1980.

Page...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La montée du FN en France et en Europe
  • La montée des partis "extrèmes" en europe
  • La montée de l'extrême droite en europe
  • Tpe europe
  • L'islamisme
  • Histoire de l'islamisme
  • L'islamisme dans le monde
  • Les radicaux libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !