Tpe pomme de terre

Pages: 27 (6624 mots) Publié le: 30 juin 2013
Année 2012-2013


TPE :
L'énergie dans la pomme de terre

INTRODUCTION:

La pomme de terre, de son nom latin solanum tuberosum fait partie de la famille des solanacées. Son histoire commence au XXIIème siècle avant Jésus Christ, c’est la datation de pomme de terre fossile probablement consommée par des populations aborigènes en Amérique du Sud et Amérique Latine (Chili, Pérou) .AuVIIIème siècle avant Jésus-Christ sur les plateaux de la Cordillère des Andes, Pérou et Chili la pomme de terre poussait à l'état sauvage.
Les INCAS ont commencé à les cultiver au XIIIème siècle. Puis vers 1570 les conquistadors espagnols les ont ramenées en Espagne appelé "patata" puis vers l'Italie sous le nom de "taratouffli " (petite truffe). Enfin elle arrive ensuite vers le sud de la France etl'Allemagne vers le XVIIe siècle puis elle s'est propagée à toute l'Europe. Les premières plantations de pommes de terre arrivent en France au milieu du XVII siècle, elles sont appelées les truffolles. A la fin du XVII siècle, la pomme de terre devient la principale production de l'Allemagne. Elle est également cultivée en Autriche, Flandre, Suisse, Irlande, Suède et certaines provinces d'Europe del'EST. Elle devient indispensable et tout le monde veut se l'approprier pour pouvoir la cultiver. Aujourd'hui il y a environ 7500 variétés de pomme de terre dont 1950 à l'état sauvage, plus de 5000 variétés indigènes poussent encore dans les Andes. Aujourd'hui la pomme de terre est cultivée dans 150 pays.
En effet la pomme de terre a de nombreux avantages: elle est facile à cultiver en nombre etelle ne provoque aucune maladie si on ne la cuit pas au dessus de 175°C, si elle dépasse cette température par cuisson ou par friture elle peut entrainer l'apparition de cancer ou des irritations.
Aujourd'hui, derrière le blé, le riz et le maïs, c'est un des légumes les plus cultivés au monde ; cela peut s'expliquer par son coût peu élevé. Cependant, les sociétés actuelles la consomment beaucoupsous forme de dérivés, tels les chips, alors que la pomme de terre a pourtant de riches qualités nutritives. Mais aujourd'hui la pomme de terre peut être utilisée pour l'alimentation mais aussi pour faire de l'énergie et des biocarburants.

PROBLEMATIQUE : Comment est utilisée la pomme de terre de nos jours ?


SOMMAIRE:

I. Comment est constituée la pomme de terre.
II.L'énergie de lapomme de terre
A. Le principe de la pile
B. Comment et pourquoi la pomme de terre produit de l'énergie ?
III .Expériences .
IV. Les biocarburants.
V:Bibliographie.
VI : Sitographie.
VII : Synthèse personnelles.

I. Comment est constituée la pomme de terre :

1. Apparence physique de la pomme de terre.
2. Les richesses de la pomme de terre.
3. Constitution chimique de la pomme deterre.
4. La physiologie de la pomme de terre.

1. Constitution physique la pomme de terre :

La pomme de terre est constituée :

-De tiges aériennes et de tiges souterraines (de 2 a 10 tiges et parfois d'avantages), elles ont un port plus ou moins dressés qui assure une fonction de soutien et une fonction de transport des éléments nutritif entre les éléments et les feuilles. Elles possèdentaussi une section irrégulière. Les tiges souterraines sont courte et avec le temps leur extrémités se gonfle et forme des tubercules.

-De feuilles qui pendant la phase de tubérisation élaborent une substance qui n'agit sur la plante qu'a partir d'une certaine dose.

-De fleur dont la couleur se caractérise selon les variétés de la pomme de terre, ces fleurs sont stériles.

-De fruits quicontienne des graines dont l'intérêt est nul.

-De racines qui se nomment les rhizomes qui sont nombreuse et fine et qui pénètre profondément dans le sol.

-De tubercule qui est un organe de réserve, le tubercule est souterrain et assure la survie de la pomme de terre pendant le froid de l'hiver et pendant les chaleurs de l'été, elle permet aussi a la pomme de terre de se reproduire.
Les tiges...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pomme de terre
  • Pomme de terre
  • La pomme de terre
  • Pomme de terre
  • Pomme de terre
  • Pomme de terre
  • Pomme de terre
  • tpe pomme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !