La religion constitue dans les films étudiée de ce corpus une forme de résistance commune à un parti plus ou moins différents avec une place plus ou moins prononcée voir même parfois absente. C'est le cas dans Planète Interdite dans lequel le commandant explicite le message:nous,les humains,devons nous rappeler que nous ne sommes pas Dieu. On peut percevoir cela comme une morale vis à vis de cette société dans laquelle on a voulu se placer au dessus de tous. Cela montre par ailleurs la limites des humains vis à vis de leur propre personne. Dieu est ainsi,sous une certaine forme une image. En effet on ne connaît pas ses « limites », les humains essayent alors de repousser les leurs afin de se tester et de se confronter d'une certaine manière à Dieu. Esprit que l'on retrouve dans Brazil ou Bienvenue à Gattaca ; la religion quelle qu'elle soit est absente . Dans Minority Report ,la croix ne fait qu'une fois son apparition;au début lors d'un conflit qui oppose John Anderson à un homme venue remettre en cause l'organisation de Pré-crime.
Dans l'opposition à ces films, Métropolis représente à lui seul la religion catholique omniprésente dans la cité ouvrière sous l'influence d'un personnage féminin ; Maria qui prêche la bonne parole auprès des travailleurs. C'est par ailleurs sûrement l’influence de la religion sur les ouvriers du prolétariat qui conduira à cette scène finale. Dans laquelle les deux secteurs se retrouvent devant la Cathédrale à savoir le représentant ouvrier et le maître de Métropolis qui nouerons des liens pour la première fois. Signe dorénavant d'unité commune dans la société et ceux malgré les conséquences désastreuses mais finalement bénéfiques du robot. Robot ayant lui même été crée par le maître de la cité.
Si la religion est absente des autres films c'est principalement parce que la place de la technologie était primordiale au dépend de la religion. Représenté par l'organisation Pré-crime dans Minority Report ou bien la place de la pensée