Tpe sécurité automobile
Sommaire :
I. La Collision Frontale
1. Les notions physiques subies par la voiture 2. L’incidence sur les passagers 3. Les Crash Tests
II. Les moyens de protection des passagers
1. La sécurité active 2. La sécurité passive
III. Le rôle de la structure
1. Les matériaux 2. La forme des matériaux 3. L’implantation
Annexes
Introduction
De nos jours, les accidents de la route sont un véritable problème de société. En 2008, 4274 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises.
La sécurité automobile est une grande préoccupation pour les constructeurs qui cherchent à rendre leurs véhicules de plus en plus sûrs pour l’Homme.
Aujourd’hui en France, 19,3% des accidents mortels sont dus à collisions frontales soit le pourcentage le plus élevé d’accidents mortels.
Notre étude porte donc sur la collision frontale entre deux automobiles et sur la protection des passagers dans ce type de collisions.
Dans un premier temps, nous verrons ce qu’est une collision frontale et ce qui se produit lors de celle-ci.
Ensuite, nous présenterons les différents moyens de protection des passagers.
Pour finir, nous nous intéresserons de plus près au rôle de la structure des véhicules.
I. La collision frontale
Nous allons ici étudier les effets de la collision frontale entre deux voitures et ainsi soulever les problématiques auxquelles les constructeurs doivent répondre pour assurer la sécurité des passagers.
1. Les notions physiques subies par une voiture.
Lors d’une collision, les deux véhicules subissent un choc qui entraîne une dissipation énergétique, modélisée sous la forme de déformations et d’énergie sonore. En physique, la dissipation désigne le phénomène selon lequel un système dynamique (onde, oscillation...) perd de l'énergie au cours du temps. Cette perte est principalement due aux