Tpe thermorégulation

Pages: 16 (3774 mots) Publié le: 14 juin 2011
Lycée Nord-Bassin Année scolaire 2010-2011

Alexis Boitaud
Tom Netzer
Maxime Rodriguez 1°S3

Travaux Personnels Encadrés

La régulation de la température corporelle humaine.

Remerciements

Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à M. Garcia et M.Canelas, professeurs encadrant du TPE, qui nous ont guidés tout au long de nos travaux et dont la collaboration nous a étéparticulièrement précieuse. Nous les remercions pour leur patience, leur aide et leurs précieux conseils qu'ils nous ont donnés.

Sommaire

Introduction p.4

I- Fonctionnement de la thermorégulation p.4

a- Un organe principal de la thermorégulation : l'hypothalamus

b- La stabilité de la température corporelle passe aussi par la peau p.5

c- L'activité musculaire permetégalement la stabilité de notre température, p.6
mais cette activité est due à des composés phosphatés indispensables à la vie.

d- Il n'y a pas seulement l'organisme qui peut nous réchauffer, p.7
ou nous refroidir.

II- Les différents cas de variations de température de notre organisme p.9

a- Une variation quotidienne

b- D'autres variations intéressantes ! p.10

Conclusionp.11

Vous avez l'impression que votre corps se réchauffe ? Même qu'il se refroidit ? Vous avez raison, car notre corps régule sa température...
L'être humain est ce que l'on appelle un être homéotherme, sa température interne est constante car celle-ci ne s'écarte que d'un ou deux degrés de sa température optimale. Chez l'être humain, elle se maintient autour de 37°C, elle est le résultat del'équilibre entre la production et la perte de chaleur. Elle est dite normale car elle permet aux constituants des cellules, notamment les protéines, de fonctionner de façon optimale. Des organes ou plus précisément des cellules produisent de la chaleur en fonctionnant grâce à l'énergie fournie par la nourriture que nous absorbons, et grâce aux stocks glucidiques ou lipidiques de notre corps.Certaines cellules en fabriquent plus que d'autres comme les cellules musculaires. Même si notre corps arrive à se stabiliser lui-même, il n'est pas rare que des fluctuations de températures dues à certains paramètres puissent générer de simples ou de graves convulsions et/ou même entraîner la mort d'un individu, pour y remédier plusieurs organes dits vitaux interviennent. Comment notre corps,gère-t-il sa température ? Par quoi les changements de température sont-ils causés ?

I- Fonctionnement de la thermorégulation

L'homme est un animal homéotherme. Cela veut dire qu'en dépit des variations extérieures, sa température centrale est stable. Il ne faut pas confondre avec le cas des animaux que l'on appelle poïkilothermes. Par exemple, les poissons, les amphibiens ou les reptiles fontvarier leur température interne en fonction de l'environnement qui les entoure.

a- Un organe principal de la thermorégulation : l'hypothalamus

La régulation de la température corporelle ne se fait pas par magie. Il existe dans le cerveau une zone appelée hypothalamus, capable de jouer un rôle à la fois neurologique et hormonal. Dans l'hypothalamus lui-même une petite zone appelée, noyaupré-optique, forme le principal centre de la thermorégulation. Autrement dit, le noyau pré-optique qui va constamment régler notre température : c’est en quelque sorte notre thermostat physiologique. L' hypothalamus est un organe du système nerveux central, situé au cœur du cerveau au-dessus de l'hypophyse qui est une petite glande endocrine impaire située à la face ventrale accolée à l'hypothalamus chezles vertébrés et en contact avec le cervelet. Grâce à ses connexions avec l'hypophyse, il synthétise et sécrète des neurohormones et il intervient dans la régulation des fonctions endocrines et du système nerveux, ainsi que dans la régulation de fonctions comportementales (sexuelles, alimentaires, défense, stress). L'hypophyse est une glande endocrine (organe interne, une glande) qui sécrète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La thermorégulation
  • Thermoregulation
  • Troubles de la thermorégulation
  • PHYSIOLOGY ANIMALE
  • Tpe son
  • TPE
  • Le tpe
  • Tpe sur le son

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !