Tpe l'enrôlement allemand a hitler

Pages: 7 (1614 mots) Publié le: 27 avril 2010
BARBARY MORGANE

L’enrôlement du peuple Allemand avec à Hitler.
[pic]

Préface

Dans le cadre des TPE, j’ai écrit ce court ouvrage à l’aide de mes connaissances personnelles de ma culture générale ainsi que de mes connaissances acquises au cours de ma scolarité et avec toute ma passion pour l’histoire et tout particulièrement pour cette période la de l’histoire. Pour tenter d’expliquerl’enrôlement du peuple allemand face à Hitler, je vais m’appuyer sur le coter économique et social et sur l’aspect historique et même psychologique.

Chapitre 1

Suite a sa défaite de la première guerre mondiale , l’Allemagne se voit fragiliser , elle est endetter auprès de Etats unis , de plus elle accepte le diktat du traité de Versailles le 28 juin 1919 . La crise économique fait surface suiteau réparations de la guerre à payer. Le chômage et l’inflation s’installent. Le peuple Allemand en fut très affaibli.
On observe alors la montée en puissance de partis d’extrême droite en particulier le Parti National Socialiste ouvrier d’Adolf Hitler. Il y a la tentative de putsch ( coup d’état) en 1923 qui échoue . De 1924 a 1929 il y a rétablissement économique. En 1925 Hindenburg est éluprésident, il avait déjà auparavant été chef de l’armée allemande. Dans les années 30 l’Allemagne est une seconde fois très durement touchée par la crise de 29. On enregistre plus de 6 millions de chômeurs Allemands en 1932. Les partis extrêmes remontent, le communisme et la parti national-socialiste. En 1932 Hitler a 60 000 hommes ( SS ) qui constituent les sections de sécurité de Hitler . Toujoursen 1932 Hitler est battu par Hindenburg lors des élections présidentielles. Mais les nazis obtiennent 1/3 des voix aux élections législatives qui suivent. Le 30 janvier 1933, sous la pression des industriels qui veulent un rétablissement de l’ordre, Hindenburg appelle Hitler comme chancelier (chef du gouvernement).À partir de ce moment, la l’Allemagne devient donc nazie !
Il est important dedonner ici une définition du Nazisme

: Élaboré par Hitler dans Mein Kampf, le nazisme fut la doctrine officielle de l’État allemand de 1933 à 1945. Les nazis exaltaient la supériorité des Germains, considérés comme le rameau le plus pur de la race blanche, digne de dominer les peuples inférieurs (parmi lesquels les hommes de couleur) et, de ce fait, en droit d’éliminer les races considérées pareux comme impures: Juifs, Tziganes furent exterminés dans des camps de concentration. La conception de l’État nazi était totalitaire; de la naissance à la mort, et en tous domaines (éducation, presse, arts), la nation allemande était embrigadée. Les jeunes Allemands, enrôlés dès leur plus jeune âge, se voyaient inculquer le culte fanatique du chef, le Führer, en même temps que la négation del’individu au profit du groupe. Toute velléité d’opposition au régime se trouvait neutralisée par l’action du parti ou impitoyablement réduite par la Gestapo. Anticapitaliste dans la mesure où elle prônait l’étatisation de la politique économique et où elle répandait des slogans contre la grande propriété, la doctrine nazie cherchait plutôt à rallier la classe ouvrière qu’à bouleverser les structuressociales. Enfin, le nazisme était expansionniste. Hitler demandait la réunion de tous les Allemands dans le cadre d’une Grande Allemagne après abrogation du traité de Versailles. Il préconisait la constitution d’une armée nationale (au lieu de l’armée de métier). La politique d’annexion des régions en partie peuplées de germanophones fut le prélude à la Seconde Guerre mondiale. 

En février 1933Hitler fais dissoudre le reichstag ( chambre des députés ) prétextant un incendie provoqué par un communiste , ce qui n’était qu’une vulgaire excuse pour gagner plus de pouvoirs . Petit a petit Hitler s’impose , il supprime des liberté comme en brûlant des livres jugées mauvais ( proust voltaire freud ) lors des autodafé . Aux élections de mars 1933 les nazis obtiennent 44 % des voix et Hitler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi et comment le peuple allemand à donné le pouvori à Hitler?
  • tpe hitler
  • Tpe hitler
  • Tpe hitler
  • Hitler et les Allemands din A5.
  • Tpe sur propagande hitler
  • Lettre de hitler à mussolini
  • De faust à hitler

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !